vendredi 11 mai 2012

Le châtiment des flèches de Fabien Clavel


Paru aux éditions J'ai lu en avril 2012

377 pages


Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions J'ai lu pour leur confiance et m'avoir ainsi permis cette découverte.

                                                            


Je connaissais déjà cet auteur, Fabien Clavel mais plutôt pour ces écrits en littérature jeunesse et j'avais hâte de découvrir une histoire plus mature de sa plume. C'est chose faite et bon sang quel voyage.....

En effet, on intègre parfaitement l'époque et le décor que l'auteur nous décrit. Les noms des lieux et des personnages ne sont pourtant pas faciles à intégrer mais il s'y prend bien et au fur et à mesure chaque chose prend sa place. Ce n'est cependant pas forcément facile de se retrouver dans tous ces personnages , et ils sont nombreux , de comprendre les affinités et les alliances politiques ; d'autant que je ne connaissais pas du tout ces faits historiques car l'auteur s'est véritablement appuyé sur l'histoire de ce pays. Il y insère avec beaucoup de subtilité la magie qui en font un ouvrage en partie de littérature fantasy. 
La présence des chamanes et de leur magie ajoute un plus incontestable à cette histoire, surtout qu'elle parait tout à fait vraisemblable et même logique dans le récit.

Les personnages sont particulièrement ambigus dans ce récit. En effet, certains paraissent tout à fait loyal et commettent cependant des actes horribles et inversement . Le lecteur ne sais jamais totalement de quel pied danser avec tel ou tel personnage.
Ainsi on comprend et on approuve parfois Istvan, le roi qui mène sa quête avec son foi et avec son coeur, cela ne lui empêche de commettre de atrocités sur le champ de bataille en signe d'exemple. De même le personnage du loup, Farkas qui n'est loyal qu'envers ses propres convictions et la reine Gisela si douce qui finit posséder par un esprit maléfique......
Le personnage de Duna est celui qui m'a le plus marqué. Cette jeune fille est torturée par le poids des traditions, des sentiments et des pouvoirs. Cependant c'est l'une des seule qui ne change pas au cours du récit. Elle conserve sa ligne de conduite sans jamais flanché.

En bref : Une bonne histoire de fantasy s'appuyant sur la véritable histoire du peuple des magyards. J'ai eu un léger sentiments de nostalgie en parcourant la steppe en compagnie de ce peuple fier et fort qui font parti de mes racines. Un récit captivant mais dur , les petits coeurs n'apprécieront pas forcément les descriptions de batailles et de tortures courantes pourtant à cette époque (an 1000). J'ai été transporté dans la steppe hongroise avec beaucoup de plaisir, malgré la difficulté de se repérer dans ces lieux et avec des personnages non connus.

NOTE : 7,5 / 10

Retrouvez l'a fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant :
Logo Livraddict





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire