jeudi 10 mai 2012

Les chemins de poussière, tome 1 Saba, l'ange de la mort. de Moira Young


Paru aux éditions Gallimard jeunesse en 2011

382 pages
 
Appréciations personnelles :

J'ai complètement flashé sur cette couverture particulièrement intrigante et le synopsis a éveillé ma curiosité .
Avec cet ouvrage, on pénètre dans une dystopie, à savoir un univers futuriste preque cataclysmique. Cela reste cependant un ouvrage de littérature jeunesse de part l'accessibilité de la plume de l'auteure , cependant cette dernière aborde des évènements particulièrement durs et cruels (torture, combats et lynchage public).

J'ai beaucoup aimé cet univers post-apocalyptique avec des références au monde d'avant et cette déchéance de ce monde de part l'action des hommes. On y retrouve le pire comme le meilleur de l'humanité : la drogue, l'esclavagisme, la torture, la barbarie mais aussi la lutte pour la liberté , la loyauté de l'amitié... Des thèmes durs mais rendus fascinant de part l'approche de l'auteur et du caractère de son héroïne.

Saba n'est pas tout à fait une héroïne comme les autres. Elle est bourrée de défauts : la jalousie, l'égoïsme et l'amour qu'elle prête à son frère qui peut parfois paraître un peu malsain. Cependant elle est consciente de son état et elle va beaucoup évolué au fil de son aventure. Elle vivait dans un cocon où ses défauts prenaient de la place mais la réalité de son univers auquel elle va être confrontée bien malgré elle, va la faire évolué et ainsi mûrir en effaçant ses mauvais penchants.
J'ai apprécié cette dureté qu'elle possède et qui lui permet de tout affronter sans se poser de questions. Dans un monde où on lutte pour survivre, il n'y a pas de place pour les scrupules et elle applique cela à la perfection. Cependant elle fait les bons choix quand le moment est venu , ce qui la pousse dans le droit chemin.

J'ai vraiment été subjugué par cette histoire et cette héroïne qui prend toute la place; même si les quelques personnages secondaires paraissent également fascinants.


Le seul mais néanmoins gros point noir de cet ouvrage est un problème d'orthographe . en effet, le manque du "ne" précédant le pas dans les négations de phrase m'a franchement dérangé surtout en début de lecture. Je ne sais pas si c'est un soucis de traduction ou si c'est une volonté de l'auteur de souligner le manque d'éducation de son héroïne. Au fil des pages , on finit par omettre ce manque mais il m'a tout de même pas mal "choqué" en début de lecture.

En bref : J'ai adoré cette lecture d'autant que je n'avais pas lu d'avis sur ce dernier avant de me lancer dans cette découverte livresque. Un univers impitoyable, une héroïne captivante et une lutte de tout instant pour la survie....C'est sans aucune hésitation que je découvrirai la suite des aventures de Saba. Une très belle découverte pour moi.

NOTE : 9,5 /10

Cette lecture entre dans le cadre de mon challenge ABC de l'imaginaire.
                                            

Retrouvez la fiche de cet ouvrage sur le site de Gallimard jeunesse ICI

Ainsi que d'autres avis sur la fiche bibliomania en cliquant :
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire