samedi 30 juin 2012

Hunger Games, tome 3 : La révolte de Suzanne Collins


Paru aux éditions Pocket jeunesse en mai 2011

416 pages


Appréciations personnelles :  

Je découvre enfin le dernier tome de cette série et j'en remercie les éditions Pocket jeunesse pour cette confiance.

                                           


J'avais aimé les deux tomes précédents sans avoir vraiment ressenti cette petite flamme qui a déjà embrasé  tant de monde avant ma lecture. Après la découverte de ce dernier opus, je comprends mieux cet enthousiasme. En effet,  je n'ai ressenti aucun coup de coeur lors de ma lecture , cependant en terminant cette saga, je trouve que cette trilogie est très bien construite , morale et avec des personnages qui nous font ressentir des émotions.

J'avoue que les émotions pour les personnages est selon moi le point faible de ce récit. Je commence par cela puis on passe au positif ...Même si j'ai eu des moments d'attachements , je n'ai pas entièrement parvenu à m'attacher aux personnages de ce récit. J'ai toujours eu une bricole à reprocher soit à Katniss que j'ai trop souvent trouvé égoïste et calculatrice , ce côté est amoindri dans cette aventure et elle se révèle beaucoup plus dans ce tome , cela ne m'a pourtant pas suffit pour me sentir proche d'elle. J'aimais beaucoup Peeta mais ce récit ne lui donne pas le beau rôle et forcément cela a refroidi mon affection envers lui.
Je pensais pouvoir me rabattre sur Gale mais son comportement très équivoque m'a un peu perdu , je n'ai pas réussi à vraiment le comprendre.
En fait , les deux personnages qui m'ont vraiment touché dans ce récit , et je parle des 3 tomes sont : Prim et  Haymitch. Tous les deux restent droits sans changement d'attitudes, égaux à eux-même.

Certains autres personnages et personnalités viennent s'ajouter à cette aventure et ils apportent chacun une pièce au succès de ce tome qu'ils soient antipathique ou extrêmement sympathique. 


Là où je valide totalement le "buzz" pour cette trilogie : l'univers et l'histoire !!! Bravo à l'auteur qui parvient à tenir en haleine son lecteur. A aucun moment , ce dernier ne voit venir les évènements que l'auteure prépare , on va de surprise en surprise. Elle n'hésite pas à casser les protocoles établis et nous mène dans son récit par le bout du nez. Le rythme de lecture est intense et on a du mal à lâcher le livre avant son aboutissement. Le reproche fait précédemment aux personnages , à savoir ne pas vraiment les cerner permet à l'auteure de jouer sur la surprise avec de gros changement de comportement.

L'univers quant à lui est absolument génial et travaillé jusqu'au bout.  J'avoue que lors de ce retour au Capitole j'aurai aimé en "voir" davantage mais après tout la révolte est là et le lecteur n'est pas là pour visiter ....J'ai trouvé que cette trilogie, pourtant classé dans la littérature jeunesse, est destiné à de "grands jeunes" car certaines scène sont parsemées de violence et de cruauté qui serait, à mon avis , choquantes pour les plus jeunes lecteurs.
Je n'ai pas vu l'adaptation cinématographique du premier tome de cette saga mais en principe je suis assez déçue par le film une fois que j'ai été conquise par le récit. Si j'en ai l'occasion , je visionnerai cette adaptation mais ce n'est pas une priorité même si j'avoue que ma curiosité est grande.

En bref : Une trilogie qui se termine en beauté . Selon moi, c'est le meilleur tome de la série , sans fin moralisatrice et avec un suspens haletant. Katniss, Peeta et Gale forme un drôle de trio amoureux où j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver mais prise par l'intrigue , cela n'a pas vraiment compté sur mon impression générale sur cet ouvrage. Je trouve vraiment que les trois tomes sont parfaitement réussis et qu'il nous conte une aventure entière que l'on peut difficilement juger par tome.

NOTE : 9 / 10

Retrouvez la fiche de cet ouvrage sur le site des éditions Pocket jeunesse ICI et d'autres avis sur la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant : 
Logo Livraddict








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire