vendredi 22 juin 2012

L'amant de l'ombre de Judith McNaught


Paru aux éditions J'ai lu collection Aventures et Passions en mai 2012

439 pages


Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions J'ai lu pour leur confiance et m'avoir ainsi permis cette découverte.

                                                


On a parfois des à priori quant à cette fameuse collection Aventures & Passions, à savoir on s'imagine souvent que l'histoire relatée sera une histoire fleur bleu avec des scènes très torrides. Et j'ai entamé cette lecture avec cette idée; et bien je n'en ai pas eu pour ce que j'escomptais et j'ai passé un très bon moment avec ce récit. On plonge effectivement dnas une romance et l'histoire de coeur est bien au centre de cet ouvrage. Cependant , les scènes torrides comme on peut les rencontrer dans certains ouvrages, ne sont pas présentes dans ce récit.

J'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de Victoria . Elle est pleine d'ambiguïté cette jeune fille. En effet , elle paraît très moderne de part la manière dont elle a été élevé : les femmes ne sont pas des petites choses qui ne font rien , elles travaillent , se rendent utiles et ont leur avis à donner.... D'un autre côté sa naïveté est parfois très drôle et parfois particulièrement énervante pour le lecteur : le manque d'éducation sur les relations entre homme et femme est assez affligeant....
Elle est de toute façon très attachante et j'ai apprécié ces réussites et ces échecs.
Jason quant à lui est particulièrement frustrant avec ces changements de comportement très fréquent , on ne sait jamais vraiment sur quel pied dansé avec lui...Il est cependant très charmant, comme tout bon héros de ce style littéraire.

La plume est accessible mais très imagée , on se retrouve très facilement dans le récit même si ce dernier se déroule au 19ème siècle. Le rythme est soutenu et même si finalement il ne se passe pas grand chose , le lecteur est happé par cette lecture pour connaître le fin mot de l'histoire.

En bref : Une romance pleine de légèreté , le côté historique est peu développé , même si cette intrigue se déroule dans l'Angleterre du 19ème. J'ai passé un bon moment de lecture sans prise de tête et avec quelques sourires donnés par des situations assez rocambolesques. Pas vraiment le livre de l'année mais une lecture agréable sans longueur où on s'attache à cette héroïne qui ne rassemble à aucune rencontrée pour le moment.

NOTE : 8 / 10

Retrouvez la fiche de cet ouvrage sur le site des éditions J'ai lu ICI et d'autres avis sur la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant :
Logo Livraddict

                                   


1 commentaire:

  1. elle m'a l'air bien sympathique cette romance, je la mets dans ma liste d'envie

    RépondreSupprimer