samedi 14 juillet 2012

0.4 de Mike Lancaster


Paru aux éditions Nathan collection Blast en avril 2011
255 pages 
 
Appréciations personnelles :


Encore merci aux éditions Nathan pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage, je ne pense pas que je me le serai procurer sans cela et je serai passé à côté d'une jolie aventure.

                                            

C'est mon créneau en ce moment ....on retrouve à nouveau une dystopie jeunesse. Le style de l'auteur est vraiment très percutant. En effet, on est très vite entraîné dans ce récit de part les petits chapitres très rapides à lire et la plume très accessible de l'auteur; après tout c'est un adolescent qui s'exprime et il s'exprime vraiment avec un langage parlé donc très explicite .
J'ai adoré les petites notes pour expliquer certains termes du récit. Je ne veux pas entrer dans les détails mais c'est très croustillants et ajoute véritablement une note d'humour et de sarcasme très agréable à parcourir.

Kyle , notre héros se retrouve confronter, en compagnie de lilie et de deux adultes à une situation vraiment étrange : les gens qui les entourent ont changé... D'où cela provient-il ? Que faire pour revenir en arrière ?
Voici les questions auxquelles sont confronté notre petite brochette de héros. Ces personnages sont assez attachants mais j'avoue qu'il m'a manqué u petit quelque chose. En effet, nous sommes dans de la littérature jeunesse et ceci explique peut-être cela mais j'ai trouvé que l'auteur ne nous faisait pas suffisamment partagé le ressenti de ces personnages et une distance se crée entre eux et nous . Ce qui m'a un peu laissé sur le bord de la route pendant cette aventure. Je n'ai pas eu l'impression de faire partie du récit , juste d'y assister !

En résumé , une histoire intéressante , même si c'est un sujet qui a déjà été exploité, des personnages attachants mais pas assez creusés, une lecture rapide et agréable. Un excellent préambule aux jeunes lecteurs qui veulent découvrir la science-fiction.

NOTE : 8 / 10

Retrouvez d'autres avis sur la fiche bibliomania de cet ouvrage :
Logo Livraddict



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire