lundi 23 juillet 2012

Azréa, tome 1 : L'ordre des fondateurs d'Emilie Robert


Paru aux éditions Terriciae en janvier 2012

352 pages


Appréciations personnelles :

Je remercie chaleureusement l'auteur Emilie Robert pour sa confiance qui m'a permis cette découverte et ce voyage inattendu. D'ailleurs , je m'excuse encore une fois auprès d'elle pour le retard de cette chronique..

Faites sa connaissance , sur sa page Facebook ICI


Intriguée par le résumé de la 4ème de couverture, je me suis lancée dans cette lecture sans à priori mais je m'attendais à une aventure de fantasy et j'ai été un peu troublé par le début de ce récit car on plonge plutôt dans une intrigue policière..... Puis soudain tout bascule !! 

En effet, l'auteure prend le temps dans ce premier tome , de nous présenter l'univers de départ de notre petite équipée de héros. On les rencontre un par un et le lecteur a la possibilité de les connaître avant que leur vie ne change .
J'ai beaucoup aimé ces personnages , cette équipe hors du commun où chacun se complète . Forcément le personnage central est captivant : Chrytina est un sacré petit bout de femme qui va rencontrer son destin et embarquer son équipe avec elle. Elle est forte , impulsive et très sensitive malgré son jeune âge. D'autant que l'avenir va lui donner d'autres particularités, on va la voir évoluer au fil de la lecture et j'avoue que j'aimais presque plus la Chrys du départ mais je suis sûre que ce personnage est particulièrement prometteur.
De même Mike est intéressant, il est droit, intelligent et observateur. Présenté au départ comme très calculateur et peut-être même manipulateur, il trouve cependant sa place dans l'équipe  et plus..... Il plane cependant un mystère sur ce personnage qui m'a pas mal intrigué.
Chacun des personnage possède un petit quelque chose, Barry et son savoir, Harry et son grand coeur, Fabrice le grand frère et Pénélope très prometteuse elle aussi.....

J'avoue avoir préféré la seconde partie de ce récit. Le côté fantastique tarde à venir dans la première . Perdue au départ , d'autant que l'auteure insiste sur la hiérarchie et l'intrigue politique de ce nouvel univers. Peu à peu tout s'éclaire et ce passage est indispensable à la compréhension du reste de l'aventure.

Comme souvent dans les récit de fantasy, je m'attendais à un dénouement à grande échelle avec bataille et des événements à tout va . Ce n'est pas le cas ici, mais la fin pose bien des interrogations et fait redescendre la tension qui a plané sur la fin du récit. En tout cas, il met en haleine pour le prochain tome ....

En bref : Un premier tome très prometteur. Quelques longueurs cassent un peu le rythme de lecture régulièrement mais l'auteure prend le temps de planter son décor et ses personnages. Je suis intimement persuadée que chaque détail qu'elle a pris soin de nous présenter aura son importance dans la suite du récit. La plume est efficace , imagée et fluide ce qui rend la lecture agréable . C'est sans hésitation que je découvrirai le prochain tome  de cette aventure fantasy à la française !!

NOTE : 8,5 / 10


Retrouvez la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant :  
Logo Livraddict



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire