jeudi 19 juillet 2012

Devil's kiss, tome 1 de Sarwat Chadda


Paru aux éditions Pocket Jeunesse en 2011

299 pages


Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions Pocket jeunesse pour leur confiance sans cesse renouvelée.
                                           

Il faut avouer que cette couverture est vraiment très réussie, elle attire le regard et donne véritablement envie de découvrir ce récit.

J'avais entendu parler de cet ouvrage lors de sa sortie l'année dernière et je n'avais pas eu l'occasion de le découvrir. Quelques jours avant la sortie du second tome, je me suis dit qu'il fallait tout de même que je rattrape mon retard....

C'est une aventure assez particulière que l'on parcourt avec cet ouvrage . On est immergé dans un univers teinté de religion , de fanatisme et d'anges déchus...J'avoue avoir eu un peu de mal à me situer dans ce récit surtout en début de lecture. Je ne comprenais pas vraiment qui était les méchants , car les chevaliers de l'ordre des templiers sont décrit comme des hommes sanguinaires sans pitié à la limite du fanatisme religieux et cela m'a un peu embrouillé...
Cependant au fil de la lecture, on s'attache énormément à cette héroïne Billie qui ne paraît pas vraiment à sa place et on partage avec elle son envie de liberté et de "normalisme". Elle est volontaire même si elle doute beaucoup de ses capacités . Par contre son aveuglement vis à vis des sentiments des personnes qui l'entourent a eu tendance à m'irriter. Elle ne s'apitoie pas longtemps sur son sort car son courage et sa volonté de bien faire prennent le pas sur ses doutes et ses peurs. Je pense que c'est cette volonté qui la rend aussi attachante.
Les personnages qui l'entourent donnent une fausse mauvaise impression au départ, car l'auteur nous les présente à travers les yeux de Billie mais on les voit évoluer et on les comprend mieux au fil des pages qui tournent, notamment son père.
L'intrigue reste assez banale dans l'ensemble et parfois un peu trop évidente . On est cependant happé par ce récit et ce rythme extrêmement rapide de lecture grâce à une plume très précise, accessible et imagée.



En bref : Un premier tome qui plante le décor de lutte du bien (la religion) contre les forces du mal ( les anges déchus). Peut-être un peu trop caricatural ou fanatique dans ces visions, l'auteur nous embarque avec beaucoup d'aisance dans son univers pour découvrir l'aventure de Billie.
Une lecture mitigée mais l'envie de découvrir le second tome est bien présente et j'ai hâte de le découvrir. Un "sage" m'a dit un jour: il ne faut jamais arrêté de lire une saga après un premier tome , ton impression ne peut être fixée après un premier opus. Je vais donc suivre son conseil et lire rapidement le second tome des aventures de Billie.
 

NOTE : 7 / 10

Retrouvez la fiche du livre sur le site des éditions Pocket Jeunesse ICI et d'autres avis , notamment celui de Mycoton , sur la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant  : 
Logo Livraddict








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire