vendredi 27 juillet 2012

Les perles d'Endore de Valentine Hortelan


Paru aux éditions Persée en 2012

446 pages


Appréciations personnelles :  

Je remerci les éditions Persée pour leur confiance qui m'a permis ce joli voyage en Terre Aldorienne.

                                                  





Un gros coup de chapeau tout d'abord pour cette magnifique couverture, pleine de mystère et d'élégance.
 
Cela faisait un moment maintenant que je m'étais plongée dans un récit de fantasy "classique" avec des elfes , nains et autres créatures extraordinaires. J'ai réellement apprécié ce voyage et j'y serai bien restée un peu plus . La magie de cet ouvrage a opéré sur moi...

En effet, dès les premières pages, je me suis totalement sentie happée par cet univers plein de magie, de noirceur, de violence et d'espoir. l'intrigue est juste captivante, riche et originale même si on reste dans les classiques du genre , à savoir la quête pour sauver le monde d'une jeune fille qui avait pourtant tout de la jeune fille ordinaire....La mythologie mis en place par l'auteure est très riche et finement amenée tout au long du récit. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir le passé, le présent et le futur de l'Aldorienne et de notre héroïne Tohaya.

Ce personnage est terriblement attachant, cette jeune fille est une battante , pleine d'espoir et de détermination . L'héroïne idéale pour la quête d'un récit fantasy. Elle évolue tout au long du récit et le lecteur se sent proche d'elle et de ses choix car partageant ces pensées les plus intimes.
Elle est entourée d'un éventail important de personnages, qui amène chacun un petit quelque chose à l'aventure. L'amitié, la trahison , la puissance, la confiance , l'amour ,la haine, chaque personnage représente une de ces impressions ou sentiments et on les apprécie tous même les plus mauvais tiennent leur rôle parfaitement.
J'avoue avoir été extrêmement surprise par le jeune âge de l'auteure car ses mots et son aventure bénéficient d'une grande maturité. Elle parvient à nous immerger totalement dans son univers et ce en très peu de pages. De plus, le vocabulaire et les tournures de phrase démontrent que le récit a été véritablement travaillé avec beaucoup d' acharnement et de précision. Son récit , comme tout bon récit de fantasy, possède de longues descriptions qui donnent cette impression d'immersion au sein de cet univers, certains les qualifieront de longueurs. Pour moi, c'est la touche qui me permet de classer ce récit dans les très bons romans de fantasy.
Le seul point noir de cet ouvrage , d'après moi  sont les trop nombreuses "coquilles" de l'impression. En effet, cela m'a beaucoup gêné en début de lecture, même si au fur et à mesure des pages soient elles disparaissent soit je m'y suis habituée et je ne les ai plus vu.

En bref : Pour un premier roman d'une si jeune auteure, je lance un grand coup de chapeau !!! En effet, je ne suis pas passée loin du coup de coeur avec cette aventure de fantasy "à l'ancienne". La présence des elfes, des nains et des hommes face à un ennemi commun m'a rappelé mon premier voyage en Terre du milieu de ce cher Tolkien. La magie de cet ouvrage m'a embarqué et pour les adeptes du genre , je conseille cet ouvrage qui n'est pas révolutionnaire dans le style mais qui nous redémontre que cette fantasy inventée en son temps par MONSIEUR JRR Tolkien marche encore et toujours ....
NOTE : 9,5 / 10

Pour vous procurer cet ouvrage , consultez la fiche du livre sur le site des éditions Persée ICI
D'autres avis comme celui de  petit-lips ou galleane et plein d'autres sur la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant  : 
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire