mardi 24 juillet 2012

Personal demons, tome 1 de Lisa Desrocher


Paru aux éditions Castelmore en juillet 2012

345 pages


Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions Castelmore et le site Livraddict pour ce partenariat et cette agréable découverte.

  


Un clin d'oeil tout d'abord à cette couverture qui attire le regard et qui nous change un peu de ces couvertures sur fond noir, très belles certes mais j'aime assez cette petite différence.

Avec ce récit , on pénètre dans l'éternel bataille entre le Bien et le Mal, les anges contres les démons. Cette fois , il "s'affrontent" afin de récupérer l'âme de cette pauvre Frannie, qui pense se trouver dans un triangle amoureux qui est bien plus complexe qu'il n'y parait et l'implication de son choix aura des répercussions....

J'avoue rien de bien originale dans cette intrigue, le thème est assez bateau et peu de surprises viennent jalonner la lecture. De plus, comme souvent en littérature jeunesse, malgré une fluidité des mots qui permet une lecture rythmée, des lenteurs sont assez présentes et le lecteur a vraiment l'impression de faire du sur place dans cette histoire.

Le point fort dans cet ouvrage réside dans les personnages. En effet, Frannie, Gabe et Luc forment un trio assez irrésistibles. Les répliques cyniques , les petites allusions et les clins d'oeil aux maîtres des cieux et des enfers sont croustillantes à souhait.
Frannie , même si sa naïveté est parfois agaçante, est une héroïne attachante qui se retrouve vraiment débordée par les évènements et qui tente coûte que coûte de faire face au destin qui se profile pour elle. Elle est unique et va découvrir au fur et à mesure de la lecture pourquoi. Là encore , la découverte de ce qui la rend originale et si attractive aux yeux du Ciel et de l'Enfer est un peu  plate. On intrigue le lecteur mais l'auteure nous en donne soit trop  soit trop peu...Je suis donc restée sur ma faim tout au long du récit.
Luc est donc le potentiel masculin démoniaque , j'ai beaucoup aimé ce personnage qui subit une évolution assez déconcertante dans le récit. Il a un humour et un cynisme à toute épreuve et j'ai apprécié avoir sa vision des choses dans le récit.
Gabe est donc le penchant angélique . J'avoue avoir moins apprécier ce personnage mais c'est aussi car on le côtoie beaucoup moins cependant les failles qui se produisent en lui sont aussi intrigantes.

La plume de l'auteure est accessible et permet aux jeunes lecteurs d'être tout à fait à l'aise dans ce récit. D'autant que les chapitres sont courts et que les visions entre Frannie et Luc amène un rythme soutenu à la lecture.

En bref : Une nouvelle aventure de lutte entre Ange et Démon. Loin du coup de coeur , j'ai pourtant trouvé cette lecture sympathique même si je ne parviens pas vraiment à trouver ce qui m'a plu. Les lenteurs dans le récit m'ont fait souffrir. Rien de bien original donc mais une lecture agréable. Le gros point fort reste les personnages même si leurs caractères et leurs sentiments sont trop souvent caricaturaux, pas assez de nuances dans ces derniers en font des êtres sans surprises même s'ils sont attachants .

NOTE : 7,5 / 10
Retrouvez d'autres avis sur la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant :
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire