mercredi 8 août 2012

Abraham Lincoln, chasseur de vampires de Seth Graham-Smith


Paru aux éditions J'ai lu en juillet 2012

405 pages


Appréciations personnelles :  

 
Je remercie  les éditions J'ai lu pour leur confiance qui m'a permis cette découverte.

                                         

Lors de la sortie de ce récit par les éditions Eclipse , j'avais entendu beaucoup d'avis positifs et l'envie de découvrir cet ouvrage c'était néanmoins affaibli; cependant quand les éditions J'ai lu on reprit ce récit , je me suis dit que je ne pouvais pas passer à côté deux fois. Et bien j'ai eu raison d'y revenir , j'ai passé un excellent moment de lecture.

Ce récit se présente en 3 grandes paries de la vie de notre héros : son enfance , sa vie de jeune homme puis celle de président. J'avoue avoir absolument adoré les deux premières étapes de ce récit et je me suis soit lassée soit un peu perdue dans les complots politiques de la dernière étape.
La plume de l'auteur est totalement envoutante , le lecteur se retrouve vraiment happée dans cette lecture. On s'y croirait. J'ai vraiment apprécié la fluidité et la netteté de cette plume , même si effectivement quelques scènes macabres sont toutes aussi nettes -petits coeurs s'abstenir, même si ces scènes sont assez éparses.
En effet , avec cet ouvrage on se retrouve dans le mythe du vrai vampire très méchant . On est bien loin des vampires extrêmement glamour qui ne se nourrit que de sang synthétique que l'on peut rencontrer dans certains styles littéraires actuellement.
 Ce personnage historique , un peu légendaire tout de même est captivant. En effet, on vit les évènements avec lui et on comprend d'où vient cette force et ce caractère qui ont fait de lui ce qu'il a été. Enfant déjà , il s'affirme et se montre volontaire et se donne les moyens de ces prétentions. Il atteint son but coûte que coûte. Sa vie est jalonnée de malheurs, qui sont trop souvent lié à l'amour de ses proches.


Le doux mélange entre les faits historiques et le mythe vampirique est parfaitement subtil,  tellement que cela devient totalement réaliste . Je ne connaissais pas particulièrement ce personnage , si ce n'est ce que tout le monde connait mais j'ai trouvé que l'auteure respecte parfaitement sa vie même si quelques remaniements parsèment cette aventure.

J'ai beaucoup apprécié les illustrations ou autres photographies qui égrainent le récit pour le rendre plus crédible.

En bref : J'ai passé un excellent moment de lecture  mêlant histoire, horreur et mythe vampirique , une adaptation parfaitement réussie de la vie d'un des fondateurs des Etats-Unis. Même si la dernière partie est moins intense avec les différents personnages politiques de l'époque. Le dénouement historique est connu mais l'auteur nous réserve une jolie surprise ....

NOTE : 8,5 / 10

Pour ceux qui sont plus amateurs d'adaptations cinématographiques, cela tombe bien le film sort en salle ce jour , le 8 aout 2012. Je pense que cela peut être un joli complément à cette lecture mais je crains que cela ne retranscrive pas suffisamment l'ambiance de ce récit.
                                

 Pour plus d'informations , consultez la fiche de l'ouvrage sur le site des éditions J'ai lu ICI.
Pour d'autres avis ,  consultez la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant :
Logo Livraddict











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire