mardi 14 août 2012

Le coeur de Rose , tome 1 de Claudine Senger


Paru aux éditions Persée en 2011

614 pages


Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions Persée pour leur confiance.
                     
 
Bon lorsque j'ai eu cet ouvrage entre les mains, j'ai été un peu prise de panique de voir l'épaisseur et effectivement 614 pages c'est un tant soit peu impressionnant.
Etant un ouvrage de littérature "young adult" , je me suis dit que cela allait tout de même être assez aisé de lire ce récit. J'avoue au fur et à mesure des pages j'ai été un peu rafraîchi dans mon enthousiasme...

L'intrigue est assez recherchée et bien amenée même si  elle n'est pas totalement originale... On est assez vite embarqué dans cette réalité et on a vraiment envie d'en connaître davantage sur ce nouveau statut des voisins. Cependant , l'auteure ne donne que des informations au compte goutte au fil de la lecture. Cela est un peu frustrant d'autant qu'elle nous donne tout un tas de renseignements sur nombre de détails dont le lecteur n'est pas vraiment avide..mais j'y viendrai plus tard. J'ai bien aimé l'histoire de ces personnes un peu " particulières" et leur cheminement est assez captivant.
Le personnage central , Rose, est un peu ambigüe pour moi ; en effet, autant j'ai apprécié son sang froid et son entêtement dans certaines situations autant son caractère emporté et souvent son indécision m'ont chagriné tout comme sa naïveté que j'ai trouvé particulièrement exaspérante.
Illianus est un jeune homme vraiment mystérieux et le lecteur ne peut pas vraiment compté sur lui pour nous fournir des informations car il faut vraiment lui tirer les vers du nez pour qu'il dévoile ses secrets....Je l'ai vraiment trouvé un peu trop dans l'exagération: quand il est calme, il est extrêmement conciliant et inversement il pousse des colères insensées...
Le personnage que j'ai préféré dans ce récit est Euphrosine qui est pleine de vie , de surprises et d'énergie. On ne sait jamais ce qu'elle va préparait dans les pages suivantes.
Le bémol avec tous ces personnages que ce soit les principaux , tout comme les autres est la caricature. En effet, la jeune fille fragile et naïve, le ténébreux secret qui est excessif dans tous ces comportements , même dans ses relations amoureuses...le prétendant amoureux qui tombe du mauvais côté de la force quand son amour est rejeté... Enfin tout dans l'excès ,ce qui décrédibilise l'aventure en entier.

La plume de l'auteure est assez captivante même si bien trop souvent elle se perd dans des descriptions ou toutes autres disgressions. En effet, en abordant cette lecture , je me disais que tous ces détails fournis serviraient l'intrigue à un moment ou à un autre....et bien non , il y a tout un tas de passages totalement inutiles qui ne font que perdre le lecteur et qui ne permettent même pas une meilleure connaissance des personnages ou de l'univers. Je pense que l'auteure aurait pu sacrifier une bonne moitié de son  récit  sans que cela ne gâche son histoire bien au contraire.

Pour ne pas finir sur une note négative, je lance un coup de chapeau à cette couverture qui est vraiment très réussie et qui, sans conteste, attire le regard.
En bref : Un tome 1 de littérature young adult qui tout en possédant une intrigue assez réussie ne m'a pas convaincu , je me suis perdue en route dans les descriptions ou personnages secondaires qui ne possédaient pas l'intérêt que je pensais dans le récit. L'intrigue est pourtant prometteuse mais je ne sais pas si je me plongerai dans le prochain tome , de peur de passer encore par ces longueurs interminables qui gâche l'ambiance générale de l'ouvrage.

NOTE : 6,5 / 10

Retrouvez la fiche du livre sur le site des éditions Persée ICI et d'autres avis sur la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant :
Logo Livraddict



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire