mardi 18 septembre 2012

1 Q 84 livre 1 : Avril-Juin de


Paru aux éditions Audiolib en janvier 2012

CD1: plages 1 à 38 durée : 8h37
CD 2: plages 39 à 76 durée : 8h09 


Appréciations personnelles

Je remercie les éditions Audiolib pour leur confiance qui m'a permis la découverte de ce récit mais également celle d'un autre "format" littéraire que je ne connaissais absolument pas si ce n'est de nom...

Je vais d'abord entamer mon commentaire par mon appréciation de ce texte pour ensuite développer mon impression pour cette autre façon de profiter d'un livre.

J'ai eu un peu de mal à m'intégrer à cet ouvrage . je ne me retrouvais pas vraiment dans ces personnages et je ne voyais vraiment pas où l'auteur voulait nous amener puis petit à petit , une fois acclimater à son style , particulièrement descriptif, on finit par s'immerger et à mieux se représenter les situations.
La plume de l'auteur , malgré sa grande fluidité à la limite même de la simplicité, est entachée par d'interminables descriptions d'absolument tout : cela va des vêtements portés, à la nourriture en passant par les tapis de sol....Même si cela facilite effectivement au lecteur de mieux s'imprégner d'une histoire , j'ai trouvé que c'était particulièrement exagéré dans cet ouvrage. Ce qui entame également le rythme de lecture, pendant de longues minutes , l'histoire n'avance pas . Au départ , je me suis dit que ces détails auraient sûrement leur importance par la suite mais je me suis vite rendue compte que ce n'était pas le cas, juste le style de l'auteur.

Sans aucun doute quelques scènes ou pensées sensuelles ne font de cet ouvrage qu'un ouvrage destiné aux adultes même si rien de choquant n'est à déplorer.

Les deux personnages principaux , Tengo et Aomamé sont singuliers . Deux solitaires qui vont être amenés dans une aventure tout à fait particulière. Leur mode de vie très japonaise , à 1000 km du notre , occidental crée une distance qui empêche un attachement particulier. Cependant on finit par avoir une curiosité pour leur histoire. Je n'ai eu de cesse de chercher ce qui allait enfin rapprocher ces 2 personnages....Ma curiosité ne sera pas assouvie par cette écoute, il me faudra poursuivre la découverte avec les autres livres.

Il est maintenant temps de dire quelques mots de cette façon de profiter d'un livre. C'est donc une première pour moi d'écouter un récit. Franchement j'ai beaucoup aimé même s'il n'y a pas que des avantages.
En effet, cette écoute m'a permis de profiter d'un récit à des moments qui ne pouvaient en aucun cas être consacré à la lecture, notamment dans la voiture, surtout que passant beaucoup de temps dans cette dernière , j'avais bien souvent l'impression de perdre un temps trop souvent précieux...Les inconvénients sont au niveau du rythme et de la longueur d'une écoute . en effet, je lis assez rapidement et attendre les mots des lecteurs m'a un peu perturbé au départ. Ces derniers mettent des intonations dans leurs mots et cela aussi m'a un peu chamboulé car ce n'était pas forcément de cette façon que j'aurai vu ou entendu les choses. Le fait d'écouter un récit laisse beaucoup moins de place à l'imaginaire du lecteur car les voix du disque ont déjà interpréter l'ouvrage.

En bref  : Une expérience très sympathique pour cette façon de découvrir un ouvrage. Le récit ne correspond pas forcément au genre littéraire que je fréquente habituellement mais il m'a plu, même si cela ne me laissera pas un souvenir impérissable. c'est avec plaisir que j'écouterai la suite des aventures de Tengo et Aomamé mais aucune urgence. Par contre, j'aimerai beaucoup profiter à nouveau de ce format de lecture.

NOTE : 7 / 10

Pour en découvrir plus sur Audiolib , rendez vous sur la page Facebook qui leur est consacrée ICI

Retrouvez d'autres avis sur la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant : 
Logo Livraddict



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire