lundi 3 septembre 2012

L'écho des silences de Heather Gudenkauf


Paru aux éditions Mosaïc en juillet 2012

328 pages


Appréciations personnelles :  

Je remercie les éditions Mosaïc pour leur confiance qui m'a permis de découvrir cet ouvrage.
                          

Je ne suis pas une grande adepte des drames ou des histoires reprenant des faits d'hiver , cependant le synopsis de cet ouvrage a attisé ma curiosité et je me suis lancée avec curiosité dans ce récit.

Il faut tout d'abord parler de la plume de l'auteure qui est terriblement efficace et fluide , les mots coulent avec une netteté qui permet au lecteur de se plonger dans l'intrigue et les émotions des protagonistes avec beaucoup de facilité. Les visions des différentes protagonistes séparées en chapitre sont très prenantes et réussies et permettent une lecture rapide.

L'intrigue est particulièrement glauque puisqu'elle repose sur un infanticide et la tension est constante tout au long des chapitres et il existe un certain malaise dans cette histoire. On se rend compte de l'horreur de la situation qu'au fur et à mesure de l'avancée de la lecture.

Les 4 femmes dont on nous conte l'histoire sont très attachantes , chacune à leur manière. On se prend d'affection pour ces dernières et d'autant plus quand leurs histoires personnelles se retrouvent.
J'ai été totalement imprégnée par cette histoire qui est effrayante de véracité. Sur la quatrième de couverture , il est écrit que cela aurait pu être une histoire en première page d'un journal et c'est véritablement le cas, d'autant que l'auteur nous présente les faits sans fioritures ni fantaisie.

Elle nous livre son récit avec objectivité et une neutralité totale , elle laisse au lecteur la liberté de se faire une idée sur chacune des 4 héroïnes et ce jusqu'au dénouement qui est surprenant et vraiment scotchant , faisant monté encore les émotions ressenties dans ce récit. En y pensant , en fin de lecture, on se dit que l'auteure a planté des indices tout au long du récit, mais ce n'est qu'une fois que l'auteur nous livre le secret qu'on se dit que c'était évident...

En bref : une lecture pesante mais terriblement captivante. L'auteure nous entraîne dans ce fait d'hiver avec une simplicité et une objectivité totale. Le dénouement est scotchant et on ne peut douter que le style de cet ouvrage est bel et bien un drame. Pas forcément mon style littéraire, j'ai pourtant apprécié cette lecture d'une intensité captivante et avec des personnages terriblement attachants.


NOTE : 8,5 / 10

Retrouvez la fiche de ce livre sur le site des éditions Mosaïc ICI et la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant :  Logo Livraddict





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire