mercredi 12 septembre 2012

Mission Nouvelle Terre, tome 1 : Glow d'Amy Kathleen Ryan


Paru aux éditions MsK en octobre 2012

388 pages


Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions du masque de leur confiance qui m'a permis de découvrir cet ouvrage qui est un gros coup de coeur .

En effet, les publicités tapageuses genre " le nouveau twilight" ou " nouvelle série pour les fans d'Hunger Games" ont tendance à me refroidir terriblement. Un livre a sa vie propre et automatiquement le comparer à un succès précédent me chagrine et souvent ne me donne aucune envie de le découvrir. Malgré cette publicité sur la première de couverture , j'ai tenté de me plonger dans ce récit sans à priori . Chose que j'ai parfaitement réussi à faire étant donné que l'univers est foncièrement différent de celui d'Hunger Games , même si on a une héroïne qui doit se battre pour sa survie....

Le style de l'auteure est totalement addictif , en effet, dès le début de la lecture , on se sent happé par ce récit . Quelque chose qui vous pousse à poursuivre votre lecture encore et encore.... La plume est fluide et les descriptions de l'univers et des personnages permettent au lecteur de totalement s'immerger dans le récit et il ressent parfaitement les impressions des personnages et la tension de l'intrigue.

Waverly est une jeune fille qui, malgré un conditionnement complet à remplir le rôle pour lequel elle vit , parvient à se faire ses propres idées et ses envies . Elle possède un fort caractère et son jeune âge ne l'handicape pas face à un milieu qui bouscule toutes ses idéologies. J'ai beaucoup aimé cette jeune fille qui ne se laisse pas abattre , qui se bat pour ses idées et ses amies.
Kieran lui me laisse un sentiment mitigé . Il est fort et compétent dans son rôle de leader . Il est attachant et tente de faire au mieux pour sauver une situation critique. Cependant, ses conclusions me laissent un goût amer dans la bouche . J'ai bien compris les raisons de son comportement et de ses choix mais je n'arrive pas à être persuadée qu'ils soient les bons.... 
Seth, quant à lui , également, est plein de contradictions. Son comportement est ambigu même si lui également n'a pas un mauvais fond. Le lecteur oscille entre une bonne et une mauvaise impression sur ce personnage sur qui plane jusqu'au bout le mystère des raisons de son comportement. J'ai vraiment hâte de le connaître et donc de le comprendre plus.
Ces deux personnages masculins éveillent véritablement la curiosité du lecteur . On a vraiment envie d'en connaître davantage sur eux , leur passé et les décisions qu'ils vont être amenés à prendre en tenant compte de leur hostilité l'un envers l'autre. Un combat physique et psychologique qui ne prend pas fin avec l'ouvrage et qui attise un peu plus l'envie de lire le prochaine tome de cette saga.

Le dénouement est assez surprenant et laisse présager un combat idéologique. Ce n'est pas forcément ce que je préfère mais je suis assez curieuse de voir comment l'auteure va traiter ce sujet délicat.....

En bref : Le premier tome d'une dystopie très prometteuse.Le début du récit m'a rappelé quelques films dans le même genre : des rescapés de la Terre cherchant une nouvelle planète pour perpétuer l'humanité. Cependant très vite on tombe dans une intrigue captivante et assez originale . Les pages se tournent et on s'attache aux personnages, surtout Waverly, sans vraiment savoir jusqu'où l'auteure va nous emporter.
Un gros coup de coeur que j'ai dévoré et que je recommande à tous, sans le comparer à aucun autre ouvrage !!!!

NOTE : 10/ 10

Retrouvez les dernières nouvelles de MsK sur leur page Facebook ICI et d'autres avis sur la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant :Logo Livraddict 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire