lundi 22 octobre 2012

Cinquante nuances de Grey d'EL James


Paru aux éditions JC Lattès en octobre 2012

551 pages


Appréciations personnelles :  


Suite au tapage présent sur la blogosphère autour de cet ouvrage , entre les archi pour et les totalement contre, il fallait bien que je me fasse mon avis toute seule.... Je me suis donc lancée à la rencontre de ce Fameux Christian Grey !!!

Sans avoir ouvert cet ouvrage , j'en savais déjà énormément car même sans avoir voulu lire d'avis sur ce livre, les commentaires fusent d'un peu tous les côtés alors que ce soit pour les scènes sensuelles et même sexuelles ou pour le QI de cette pauvre Anastasia, j'avais été préparé psycholigiquement .

Cet ouvrage ne doit en aucun cas son originalité à son intrigue ou son univers , car ces deux derniers sont tout à fait banal et pas forcément très approfondis. Cette notoriété très rapide est snas aucun doute dûe aux insinuations sexuelles du récit.En effet, cet ouvrage a tendance à démocratiser des récits à teneur érotique et pour une grande maison d'éditions comme JC Lattès , c'est assez culotté !!!

Nous voilà donc prévenus, cet ouvrage est donc réservé aux adultes !!!

Il est clair que les scènes de sexe sont largement présentes et que ceux qui pensent pouvoir faire abstraction de cela pour se concentrer sur l'intrigue, passez votre chemin . L'intrigue est l'initiation sexuelle de notre héroïne. Certaines scènes sont chaudes et même torrides, cependant je n'ai à aucun moment été particulièrement choqué. L'auteure parvient à amener certaines situations pourtant "limites" sans aucune vulgarité et cela passe très bien avec ces mots.

Anastasia est une héroïne particulièrement naïve , candide même et innocente . Son statut de vierge effarouchée très fleur bleue n'est pas un mythe. La preuve : " Quand sa langue caresse mon prénom, mon coeur s'affole à nouveau. J'arrive à peine à respire" (cf page 41). J'ai trouvé cela très rafraichissant en fait , même si de nos jours ce n'est absolument pas crédible.....
Cette innocence amène quelques passages particulièrement drôles d'ailleurs : "-Je ne fais pas l'amour...je baise. Venez je vais vous montrer ma salle de jeu.
- Vous voulez qu'on jour avec votre Xbox ?"
Surtout cela amène également une légèreté qui permet d'amenuiser la tension de l'univers sado-masochiste soft de notre Mr Grey.

Parlons-en de ce Mr Christian Grey....
Ayant croisé des potentiels masculins particulièrement impressionnants dans certaines lectures antérieures , je ne pensais pas forcément me laisser séduire par celui-ci et bien malgré tout il est vraiment charmant !!!!
En effet, il est pourtant lunatique, imbu de sa personne, assez égoïste et quand même un peu sadique sur les bords; on arrive à lui pardonner et on se laisserai bien serrer dans ses bras. Ses fêlures infantines , même si on n'en a qu'un aperçu, le rendent attachant et craquant ....

Avec cet ouvrage , on parcourt donc l'avancée , ou pas , des relations entre ces deux personnages  que rien ne prédestinait à vivre une histoire commune.

Les personnages qui encadrent ce duo sont secondaires et que peu développés dans le récit. Même si j'ai aimé ce Taylor ....toujours prêt !!
La plume de l'auteure est fluide et terriblemnnt addictive , une fois ouvert on a beaucoup de mal à reposer le livre. De plus , malgré des scènes particulièrement tendancieuses, elle nous les décrit avec réalisme sans tomber dans la vulgarité ou dans la perversité et le voyeurisme, le lecteur partage les impressions souvent torrides d'ailleurs d'Anastasia face à ces nouvelles sensations.

En bref : Le tapage médiatique autour de cet ouvrage n'est pas forcément justifié , je suis assez d'accord avec les détracteurs de cet ouvrage. Il est vrai que c'est le côté pornochic qui fait cette toute nouvelle notoriété à cet ouvrage.
Cependant , je ne m'associe absolument pas avec ces personnes qui jugent ce récit comme de la merde. En effet, j'ai passé un excellent moment de lecture . On rit , on lève les yeux au ciel (attention aux punitions mesdames ...), on est aussi parfois un peu titillé ou on s'interroge sur certaines "méthodes".... Un livre sans prise de tête avec de bons passages drôles et torrides à souhait !
C'est avec beaucoup d'impatience que j'attends le second tome de cette saga qui devrait sortir en janvier chez JC Lattès d'autant que le dénouement démontre que cette chère Anastasia n'est peut-être pas si sotte que cela ....

NOTE : 8,5 /10

Retrouvez d'autres avis sur la fiche bibliomania de cet ouvrage Logo Livraddict
 
Pour en savoir plus sur cette saga, faites un tour par ICI, Tessa a fait un super blog avec pleins d'infos sur cette saga qui n' a  pas finit de faire parler d'elle !!

Une page Facebook est également consacrée à cette saga ICI 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire