lundi 8 octobre 2012

Dans les veines de Morgane Caussarieu


Paru aux éditions Mnémos en septembre 2012

310 pages


Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions Mnémos pour leur confiance qui m'a permis de découvrir cet ouvrage pas tout à fait comme les autres.


En effet, comme le signale la quatrième de couverture : Les vampires gentils n'existent pas et ce récit nous en démontre toutes les particularités. Aussi Adeptes de la bit-lit ou de la romance paranormale en compagnie de nos amis aux dents longues, passez votre chemin , cet ouvrage n'est indéniablement pas fait pour vous plaire.... 

On fait donc la connaissance de Lily qui ne vit déjà pas une vie facile et que les évènements ne vont en rien simplifier cette dernière. Cette adolescente danse avec la mort depuis une tentative de suicide et malgré un caractère assez fort. La rencontre vampirique qu'elle va subir va l'emmener de plus en plus loin vers cette fin, l'abandon tant attendu de cette vie de chien qu'elle endure.

Cet ouvrage ne possède absolument rien de tendre , l'univers y est dur, la violence , la drogue , le sexe .... tout est en oeuvre pour créer un univers malsain et glauque. Les créatures de la nuit sont des meurtriers, leur survie dépend de la mort d'autrui et ils pratiquent leur alimentation avec tous le vice dont ils sont capables, mêlant cruauté, hémoglobine et sexualité .....Même les personnages censés être du bon côté ont des choses et pas les moins scandaleuses à se reprocher...

Cet ouvrage est à tenir éloigné des petits coeurs et des jeunes lecteurs , car certaines scènes possèdent une violence pleine d'immoralité qui fait assez horreur et pourraient choquer un public non averti.
Dans cet univers malsain, l'auteure parvient cependant à instaurer des sentiments, bon d'accord ils sont assez ambigus et parfois instables ou pervers , mais ils ont leur place; l'espoir n'en fait néanmoins pas assez partis.... Pour un premier roman, l'auteure fait preuve d'une grande maturité et parvient malgré l'horreur qu'elle nous décrit, à capter l'attention de son lecteur. On a beaucoup de mal à lâcher le livre , tant on a envie de connaître la suite de ce récit. Les mots sont simples , accessibles et parviennent à toucher avec beaucoup de précisions (trop parfois ?) les lecteurs.

En bref : Un récit dérangeant avec des scènes de violences et de sexes totalement amorales et décadentes. Cependant l'auteure parvient à nous attacher à son héroïne qui traverse pourtant bien des déboires. Indéniablement réservé à des lecteurs avertis . L'auteure crée un univers glauque , noir et totalement malsain et parvient à rendre son récit attractif malgré tout.. Le mythe vampirique monstrueux est de retour !!!
Pour ceux qui aiment les comparatifs avec d'autres récits ( personnellement , je déteste cordialement !!! ) , je dirai que ce récit est aux antipodes de la saga Twilight!!!!!

NOTE : 8,5/ 10

Retrouvez cet ouvrage sur le site des éditions Mnémos ICI
Retrouvez d'autres avis sur la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant :  
Logo Livraddict






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire