jeudi 11 octobre 2012

Filles de lune, tome 2 : La montagne aux sacrifices d'Elisabeth TREMBLAY


Paru aux éditions Pöcket jeunesse en   juin 2012

434 pages 


Appréciations personnelles

Je remercie les éditions Pocket jeunesse pour leur confiance qui m'a permis de découvrir cet ouvrage.

Je n'avais pas été tout à fait convaincu par le premier tome de cette série malgré les avis élogieux que j'avais entendu. Je ne voulais pas rester sur une mauvaise note , c'est pourquoi j'ai persévéré.... Bon le bilan n'est pas exceptionnel en fin de compte.

Indéniablement ce second tome possède plus d'action et le rythme s'en ressent, cependant je n'ai pas réussi à pénétrer totalement dans le récit. Certains détails sur lesquels l'auteure s'attardent m'ont paru inutiles alors que j'aurai souhaité avoir un peu plus de développement sur d'autres scènes. On en sait tout de même un peu plus sur les pouvoirs et les devoirs de Naïla et on rencontre de nouveaux personnages qui ajoutent encore au mystère puisqu'on en sait que très peu finalement sur ces sorcières...


Je pense que je ne suis pas tout à fait sur la même longueur d'ondes que l'auteure et que je ne suis peut-être pas faite pour apprécier son oeuvre.
En tout cas , je n'ai rien ressenti en parcourant ses lignes.
Naïla me laisse totalement indifférente et les personnages qui l'entourent m'ont paru insignifiants. Enfin je ne suis pas parvenu à m'attacher à tous ces personnages , ce qui est quasi indispensable pour que je puisse apprécier un récit.

Je n'arrive pas vraiment à expliquer le pourquoi de ce total détachement de ma part.... ce qui peut être préjudiciable à cet avis. 
En effet, je n'ai rien à reprocher à la plume de l'auteure qui est accessible et fluide , son intrigue pourrait être passionnante dans cet autre univers . J'ai trouvé pourtant que c'était trop brouillon , le lecteur ne parvient pas à saisir toutes les affinités de chaque espèce ou monde et l'auteure ne nous donne que trop peu d'informations . D'autant que le lecteur se retrouve comme cette héroïne poussée dans une intrigue dont on ne sait rien , ni le sens ni la finalité de cette quête ....

Le côté positif de cet ouvrage est dans l'imaginaire totalement débordant de l'auteure . Elle crée un univers empli de mondes parallèles avec ces peuples. Même si je n'ai pas encore réussi à totalement me retrouver dans tout cela . Cela reste une vraie richesse.

En bref : Décidement la magie qui pourrait entourer cet ouvrage n'agit pas sur moi. Peut-être n'était-ce pas le bon moment ou peut-être cet série n'est pas faite pour moi. Je n'aime pas arrêter une série en cours de route mais je ne suis pas certaine que je poursuivrai cette aventure. Je peux comprendre qu'on puisse être attirer par cette série car elle possède du positif mais ce n'est pas suffisant pour moi , sûrement dû à mes lectures antérieures de fantasy plus élaborée et moins jeunesse que cet ouvrage.

NOTE : 6,5/10

Pour vous procurez cet ouvrage, foncez  sur le site des éditions Pocket jeunesse  ICI
Pour d'autres avis , sûrement plus enthousiastes que le mien, retrouvez la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant :  
Logo Livraddict


Cette lecture entre dans le cadre de mon challenge jeunesse/ young adult





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire