vendredi 19 octobre 2012

Les cloches de l'enfer de John Connolly



Paru aux éditions L'archipel en octobre 2012



335 pages


Appréciations personnelles :  

 Je remercie les éditions L'archipel et Julien de langage et projet conseils pour leur confiance qui m'a permis cette découverte.

 
   

J'avais déjà eu la chance de rencontrer la plume de John Connolly , notamment avec   Le livre des choses perdues que j'avais beaucoup aimé . Dans ce récit , j'ai pu , à nouveau apprécié la fluidité et l'accessibilité  du style de cet auteur. Le rythme de lecture est donc très soutenu et ce récit est abordable aux lecteurs les plus jeunes.


L'univers de ce récit est essentiellement localisé en Enfer et l'imaginaire de l'auteur s'est vraiment fait plaisir ... En effet, on retrouve bien tous les clichés du genre et les notes d'humour souvent représenté par certains personnages allègent encore un peu le récit.

Les personnages sont assez nombreux mais on se retrouve très rapidement grâce aux descriptions de l'auteur. Les nains sont franchement à mourir de rire sur certains passages et ils parviennent même à mettre du désordre au sein des Enfers... Samuel, je l'ai trouvé quelque peu effacé, en effet il subit plus les évènements qu'autre chose . Cependant Nouilh , son courage et sa loyauté en amitié  le rende terriblement attachant ...

L'intrigue est assez simple et accessible aux lecteurs les moins expérimentés , cependant pour les autres , cela pourra peut-être paraître trop simple.... De plus , malgré les évènements , j'ai ressenti de réelles longueurs et dès que les évènements se bousculaient , aucune surprise ne venaient jalonner ma lecture . 

La magie de la plume , de l'univers et de l'intrigue n'a absolument pas opéré sur moi mais cet ouvrage doit pouvoir trouvé son public.

En bref : Une lecture indéniablement jeunesse, destinée aux jeunes lecteurs et j'orienterai même un peu plus vers les jeunes lecteurs masculins. Un récit sympathique assez drôle même si j'avoue que cet humour n'a pas forcément eu son effet sur moi mais je suis certaine que cela fera sourire plus d'un lecteur. Un second tome mais le lecteur ne souffre absolument pas s'il n'a pas lu le premier opus (oui, c'était mon cas !!) car des rappels sont intégrés dans le récit régulièrement.

NOTE : 5,5 / 10
Retrouvez d'autres avis sur la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant : 
Logo Livraddict
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire