jeudi 18 octobre 2012

Maudites , tome 1 de Michelle Zink

   
Paru aux éditions Le Livre de poche jeunesse en mai 2011

350 pages


Appréciations personnelles :


 J'ai choisi cet ouvrage dans le cadre de mon challenge ABC de l'imaginaire 2012 et à l'époque de sa sortir on avait pas mal entendu parler de ce récit. Je me suis donc dit que c'était la bonne occasion.

 



 Franchement , je ne me souvenais plus du tout ce qu'avait donné les avis de l'époque de la première sorti , je me suis donc lancée sans aucun à priori sur ce récit et sans rien en attendre non plus d'ailleurs. Je pense que c'est ce qui a fait que je n'ai pas trouvé cette lecture désagréable.
En effet, la plume de l'auteure est fluide et permet une lecture simple et rapide.  C'est bel et bien de la littérature young adult , peut-être même à la limite du jeunesse par la simplicité de l'intrigue et du style.
 Cela se lit donc aisément , sans prise de tête ni de complexité quelconque.


L'intrigue n'est pas non plus forcément très originale : 2 jumelles qui se déchirent entre le bien et le mal , c'est effectivement du déja vu . Cependant j'avoue avoir pris plaisir à suivre Amalia dans ses recherches  et ses découvertes. On se retrouve dans une époque , début XXème , que j'aie beaucoup mais malheureusement l'auteure ne s'attarde pas suffisamment sur ce qui est extérieur à notre héroïne pour vraiment prendre acte de l'environnement des personnages.

Les personnages sont assez classiques également même s'ils sont assez bien développés. On a forcément Amalia et Alice, à la fois complémentaires et différentes. Les descriptions ne sont pas tant physiques que psychologiques et on se rend très vite compte du fossé qui les sépare. Le synopsis est suffisamment éloquent de toute façon...
On découvre ce récit à travers les yeux et en compagnie d'Amalia et le lecteur souhaite qu'elle représente le bien mais rien n'est moins sûr....même en fin de lecture d'ailleurs !
Amalia est secondée par sa tante et deux amies qui sont également impliquées dans l'aventure prophétique....Ces 3 personnages permettent un peu de légèreté pour cette aventure qui donne une impression de confinement même si ces personnages changent de décor et même Amalia s'évade en dormant .... Il existe vraiment une ambiance assez pesante sur ce récit sûrement dû aux non-dits et à tous les mystères qu'il reste encore à découvrir.

En fait , je pense que j'aurai apprécié avoir plus de détails sur la magie qui entoure ces mystères , même sur les "voyages" d'Amalia . Cela m'a manqué !! On est vraiment trop dans le vague, bon je peux comprendre que l'auteure en garde sous le coude pour les prochains tomes mais tout de même ....

 En bref : Très loin d'un coup de coeur , cela reste un premier tome agréable, léger , parfait pour de jeunes lectrices. Une lutte assez banale entre le bien et le mal sans savoir si notre héroïne va réaliser les bons choix.... Une lecture vraiment très simple absolument pas recommandée aux adeptes des intrigues complexes et très travaillées.
NOTE : 7 / 10

Retrouvez la fiche bibliomania de cet ouvrage pour voir d'autres avis en cliquant  :
 
Logo Livraddict


Cette lecture me permet également d'avancer dans mon challenge jeunesse, toutes les infos chez Mutinelle  en cliquant :




 











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire