samedi 13 octobre 2012

The irons seas, tome 1 : Le duc de fer de Meljean Brooks


Paru aux éditions J'ai lu en octobre 2012

 410 pages


Appréciations personnelles

Je remercie les éditions J'ai lu pour cette découverte.

Avec cet ouvrage , le lecteur se lance dans le streampunk;
Petit rappel L'expression steampunk, qui signifie littéralement punk à vapeur, souvent traduite par futur à vapeur, est un terme inventé pour qualifier un genre de la littérature de science-fiction né à la fin du XXe siècle, dont l'action se déroule dans l'atmosphère de la société industrielle du XIXe siècle. Le terme fait référence à l'utilisation massive des machines à vapeur au début de la révolution industrielle puis à l'époque victorienne.

L'univers de cet ouvrage est totalement fascinant . Même si j'avoue avoir été un peu perdue et déboussolée au départ, on comprend peu à peu , les évènements survenus à Londres. L'imaginaire de l'auteure est extrêmement riche et tortueux mais peu à peu le lecteur s'imprègne de l'histoire et comprend les complexités de ce monde.
Malgré la richesse de cet univers, la lecture est aisée, de part la plume de Meljean Brook. Elle est efficace et accessible, les dialogues nombreux allègent un peu un récit parfois un peu lourd, même s'il est indispensable d'entrer dans certains détails pour comprendre certaines situations.

Les personnages, à savoir Mina et Rhys, le duc de fer, sont terriblement charismatiques l'un et l'autre. J'ai beaucoup aimé Mina avec toutes ces failles qui la rendent très attachantes, la responsabilité familiale et la culpabilité pour des évènements qu'elles ne pouvaient empêcher également. J'ai beaucoup aimé cette héroïne qui possède ces défauts...
Rhys a longuement éveillé ma curiosité et n'a pas obtenu ma sympathie dès le départ. Cependant , même s'il faut avouer qu'il est particulièrement maladroit, ses faux pas le rendent plus accessible et peu à peu on se surprend à l'apprécier. 
Mon personnage coup de coeur est sans aucun doute Scarsdale qui amène la pointe d'humour et de légèreté à cette intrigue bien souvent assez sombre.

En bref : Un streampunk plein d'originalité et de surprises. J'ai vraiment tout apprécié dans cet ouvrage : l'univers , les personnages et l'intrigue. Si ce n'est par un 10/ 10 c'est uniquement car j'ai eu un peu de mal à me repérer dans ce nouveau monde en début de lecture . Une lecture pleine de finesse avec un esprit très british qui m'a vraiment beaucoup plu. J'attends avec impatience la suite des aventures de Mina et du duc de fer.

NOTE : 9,5 / 10

Retrouvez la fiche de cet ouvrage sur le site des éditions J'ai lu ICI

Retrouvez d'autres avis sur la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant  : 

Logo Livraddict


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire