lundi 5 novembre 2012

Clairvoyance tome 1 : La maison de l'ombre d'Amélie Sarn

Paru aux éditions J'ai lu en novembre 2012

220 pages


Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions J'ai lu pour leur confiance qui 'ma permis cette découverte et également l'organisation  du concours pour faire gagner des exemplaires aux lecteurs d'un brin de lecture .

J'avoue , j'ai totalement craqué sur cette couverture , bien avant d'avoir lu le synopsis en quatrième de couverture. Même si ce dernier m'a tout de même mis l'eau à la bouche.

On entre très rapidement dans le récit de l'auteure , de part sa plume particulièrement fluide et explicite . Je ne suis pas certaine que cela soit destiné à cette catégorie de lecteur mais les lecteurs jeunes pourraient très facilement abordés cette lecture, sans toutefois tomber dans la simplicité pour les lecteurs plus émérites.
Les pages tournent très aisément avec une certaine tension qui monte au fil des pages , peu à peu avec la compréhension du drame qui s'est déroulé dans les murs de cette demeure.
Les révélations faites à Emma sont loin d'être spectaculaires et sont parfaitement diluées dans le récit, ce qui rend le côté fantastique de ce récit tout à fait plausible et crédible. J'ai beaucoup aimé cette façon de faire tout en douceur, ce qui permettrait d'ailleurs de plaire à des lecteurs qui ne sont pas spécialement adeptes du style fantastique.

Le personnage d'Emma et ceux qui l'entourent sont somme toute assez banales. Elle possède parfaitement les réactions typique des adolescents. Je trouve même que son côté rebelle est assez soft , vu le déménagement et l'abandon du père.... Elle est assez sympatique même si j'ai regretté que l'auteur n'est pas plus approfondi ce personnage. En effet, j'aurai souhaité mieux comprendre l'obsession de notre héroïne et de où peut bien venir cette "capacité" qu'elle découvre. 

J'ai d'ailleurs ressenti régulièrement cette impression . En effet, le récit n'aurait aucunement , et bien au contraire, souffert d'avoir un peu plus de développement que ce soit au niveau de l'intrigue ou au niveau des personnages. L'énigme de l'intrigue est absolument captivante et j'aurai vraiment adoré que l'auteure me balade un peu plus dans la résolution de cette dernière . J'ai trouvé que le dénouement arrivé un peu trop rapidement sans avoir eu suffisamment le temps de me triturer le cerveau avec ce meurtre. Ce n'est pas vraiment une critique mais j'ai tout de même ressenti un petit manque en fin de lecture.

En bref : Une intrigue captivante qui soulève beaucoup d'interrogations avec une héroïne attachante avec qui on partage l'obsession de ce meurtre. Cependant , il m'a manqué un peu plus de développement que ce soit au niveau de l'intrigue et d'approfondissement au niveau du caractère des personnages pour que cela devienne un coup de coeur.
Une lecture agréable et bien menée, un peu trop vite terminée !!

NOTE : 8 / 10

Retrouvez la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant :
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire