mercredi 7 novembre 2012

divergente tome 2 de Véronica Roth


Paru aux éditions Nathan en octobre 2012

463 pages


Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions Nathan pour leur confiance qui m'a permis cette découverte.





J'avais beaucoup aimé le premier tome de cette saga dystopique qui avait été un coup de coeur à l'époque et j'attendais avec impatience cette suite .
Alors même s'il a fallu faire face à la grosse déception de la couverture , j'ai vraiment apprécié cette lecture sans que le coup de coeur soit au rendez-vous.

On retrouve nos héros à la suite du tome 1 et même s'il m'a fallu quelques pages pour me resituer dans l'aventure. En fait , vu que cela fait un peu plus d'un an , c'est surtout sur les prénoms des protagonistes que j'ai un peu bloqué mais tout est vite rentré dans l'ordre après quelques pages.

Le style de l'auteure est toujours aussi efficace et elle nous plonge de suite dans l'action sans relâche. La lecture possède donc un rythme rapide et aucune longueur ne vient entacher la découverte. Cependant sans l'attrait de la découverte de cet univers et des factions, je me suis moins senti touchée par ce second opus.
Tris reste égale à elle-même avec ses indécisions et ses doutes . Comme un peu trop souvent, elle ne prend pas toujours les bonnes décisions. Je suis consciente que cela peut énerver le lecteur mais globalement, j'ai trouvé son comportement assez cohérent avec son caractère et tout ce qu'elle a vécu jusque là.
Je suis un peu plus troublée par Quatre ou Tobias qui reste très mystérieux et conserve bien des secrets. Trop souvent , je ne savais pas vraiment de quel côté il se trouvait. Je n'apprécie pas vraiment en règle générale de ne pas être fixé sur un personnage surtout quand celui-ci est si proche de notre héroïne...

On fait quelques découvertes même si beaucoup de questions restent en suspens , jusqu'au bout d'ailleurs. Il faut bien en garder un peu pour le prochain tome ....

En bref : Un second tome du même très bon niveau que le premier même sans l'exaltation d'un nouvel univers. On fait plus ample connaissance avec Tris notre héroïne dont les facettes sont captivantes. Un très bon moment de lecture tout en aisance de part la plume de l'auteure et l'envie qu'elle inculque à son lecteur de connaître la suite de ces aventures. Ce n'est effectivement pas la même exaltation que lors de la découverte du premier tome de cette saga dystopique , cependant il est très bon et tient le lecteur en haleine en attendant le 3ème tome .

NOTE : 8,5 /10

Retrouvez d'autres avis sur la fihce bibliomania de cet ouvrage en cliquant  : 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire