jeudi 22 novembre 2012

La saga Crossfire, tome 1 : Dévoile-moi de Sylvia Day
















Paru aux éditions J'ai lu en novembre 2012

416 pages


Appréciations personnelles :  

La romance érotique est à l'honneur ces dernières semaines avec la parution et le gros bug réalisé par 50 nuances de Grey de EL James édités par JC Lattès. Les éditions J'ai lu ne sont pas en reste avec la parution du premier tome de cette trilogie de Crossfire.



C'est donc avec beaucoup de curiosité que j'ai ouvert cet ouvrage, après avoir rencontré ce fameux Christian Grey il me fallait faire connaissance avec Gideon.
Je n'aime pas beaucoup faire des comparaisons entre ouvrages car je considère que chaque livre a sa vie propre et que le comparer à un autre n'est pas vraiment juste ou loyal. Cependant ,  vu le ras de marée crée par la déferlante 50 nuances , et vu que le genre est le même , on se doit d'en dire quelques mots. Effectivement , la trame générale et surtout le genre littéraire sont les mêmes, cependant entre 50 nuances et dévoile-moi la plume de l'auteure et l'exploitation de la trame sont sensiblement différentes; enfin suffisamment pour ne pas avoir l'impression de lire un plagiat .J'avais aimé 50 nuances , il en va de même pour Dévoile-moi.
 
La plume de l'auteure m'a un peu surprise , je l'avoue . Je ne m'attendais pas forcément à trouver un style aussi recherché et fluide. Elle amène petit à petit ses personnages et donc ses lecteurs là où elle veut sans toutefois que cela n'apparaisse comme une évidence -ce qui est trop souvent le cas  dans les romances.... A plusieurs reprises, j'ai été surprise par des révélations ou la tournure que prenait l'histoire et j'ai apprécié cet aspect d'autant que c'est assez inhabituel dans ce genre.

Le point fort de cet ouvrage est demeure dans les personnages. En effet, Eva est une jeune femme pleine de caractère , ce qui est encore une fois, assez exceptionnel dans les romances où les jeunes femmes ont un peu trop tendance à dire amen à tout, avec la bouche bée d'admiration devant le "mâle" parfait. Il n'en est rien pour elle , marquée par la vie , elle sait ce qu'elle veut et surtout ce qu'elle ne veut pas . Elle ne renie pas l'attraction qu'elle ressent mais n'est pas prête à l'accepter telle qu'elle.... De plus, Eva existe en dehors de sa relation avec Gideon et j'ai beaucoup aimé la voir évolué entre sa mère extrêmement possessive et son colocataire auto-destructeur. Une jeune femme pleine de rêve avec la tête sur les épaules.

Forcément comment ne pas parler de Gideon .....et wahou !!!!! Il est juste parfait! Beau, riche avec une tête bien remplie et hyper sexy.... que demander de plus ? Bon effectivement au fur et à mesure de la découverte de "phénomène" on prend connaissance de quelques failles .L'auteure se garde bien de tout dévoiler d'ailleurs , ce qui maintient une véritable envie de lire le prochain tome.... Il possède donc un passé lourd mais conscient des problèmes que cela engendre , il est prêt à travailler sur ce point .Parfait vous ai-je dit !!!!!

Autour de ce duo, déjà très captivant, l'auteure nous offre quelques rôles qui ont attirés mon attention et parfois mon attachement . Ainsi la maman d'Eva que je trouve totalement attachante avec ces psychoses de surprotection de sa petite fille chérie. Elle m'a fait rire à chaque apparition. De même le séduisant co-locataire Cary, extrêmement mal dans sa peau est véritablement attachant. On a plus d'une fois envie de le serrer dans nos bras afin de l'empêcher de faire tout et n'importe quoi. Avec Eva , il forme également un duo très solide et à eux-deux ils ont déjà beaucoup affronté et quelque chose me dit que c'est loin d'être terminé.

Forcément dans toute romance érotique, nous avons également droit aux scène torrides et c'est aussi pour ces scènes que l'on lit ces récits. Elles sont explicites sans être vulgaires, nombreuses sans être dévorantes et très politiquement correctes.

En bref : Une très bonne surprise, ce récit est meilleur que ce que j'avais imaginé . J'ai passé un très bon moment de lecture et au contraire de certains livres de ce style , l'intérêt de ce récit ne réside pas uniquement dans ces scènes sensuelles. Il existe une vraie intrigue et des personnages attachants dont lauteure a pris le temps d'approfondir leur caractère et leur passé leur donne une consistance extrêmement captivante .Et puis Gideon tout de même : Wahou !!!
C'est avec beaucoup d'impatience que je lirai le second tome de cette trilogie.  
 NOTE : 9 / 10


Pour vous tenir au courant des actualités de cette trilogie, consultez la page Facebook consacré à ces ouvrages ICI
Retrouvez d'autres avis comme celui de  Mycoton ou de Moody et pleins d'autres sur la fiche bibliomania de cet ouvarge en cliquant : 
Logo Livraddict





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire