lundi 19 novembre 2012

Le dernier des aguris , tome 1 : L'ombre du crépuscule de Jane Kinkster


Paru aux éditions Galapagos en novembre 2012

265 pages


Appréciations personnelles


Je remercie les éditions Galapagos et Langage et projets conseil pour leur confiance qui m'a permis cette découverte.
    

Je n'avais pas forcément entendu parler de cet ouvrage avant de le recevoir et lire le synopsis a grandement éveillé ma curiosité. Quelle jolie surprise en découvrant la dédicace de l'ouvrage !!!

Je me suis donc lancée avec beaucoup d'envie de découvrir dans cet ouvrage. Le lecteur s'immerge très rapidement dans l'ambiance post-apocalyptique du récit et l'action prend le pas sur la présentation des personnages.
J'aime beaucoup l'ambiance même si les descriptions de l'auteure sont assez succintes. Elle laisse véritablement le lecteur face à son imaginaire quant aux circonstances qui ont découlé pour en arriver là où ils en sont.....
En effet, les mots sont fluides et l'auteure , avec ces descriptions claires , permet au lecteur de se retrouver dans ce nouvel univers malgré la rétention d'informations. Le mystère est encore quasi total, même en fin de lecture sur ce qui se déroule réellement dans ce monde, qui sont tous ces personnages et que va-t-il leur arriver ???

Effectivement c'est un ouvrage pleins de flous et de non-dits, cependant on partage suffisamment avec Jane et Jonas pour s'attacher totalement à eux. On partage leurs émotions , leurs craintes et leurs déboires dans cet établissement où ils tachent de s'adapter. A nouveau un tas de mystère entoure cet établissement et ses occupants et surtout si vous vous attendez à avoir des explications quant au titre , il faudra encore attendre....peut-être le prochain tome .

Jane et Jonas , frère et soeur, sont des personnages assez antagonistes mais également complémentaires. En effet, Jonas est fort, défend sa soeur envers et contre tout, Jane, elle représente la fragilité. Ils sont seuls au monde et l'autre est le centre du monde pour chacun . Ils vont pourtant devoir apprendre à se débrouiller seul et à se fondre dans les principes de cet établissement. Leurs rencontres seront touchantes et pleines de mystères et de sentiments....

En bref : Une immersion dans cet univers dystopique assez hallucinant , d'autant que l'auteur parvient à nous immerger dans son monde et à nous attacher à ces personnages tout en en dévoilant très peu. Elle maintient un voile de mystère sur son récit tout en réussissant à attiser notre curiosité. J'ai vraiment apprécié cette lecture alors que je m'y attendais pas du tout. Une excellente surprise et c'est sans aucune hésitation que je m'immergerai à nouveau dans le style et l'univers de cette auteure. C'est effectivement de la littérature jeunesse accessible aux lecteurs novices mais ce récit plaira également aux lecteurs plus expérimentés dans ce style dystopique ou pas.

NOTE : 8,5 / 10

Retrouvez la fiche bibliomania de cet ouvrage avec de prochains avis en cliquant : 
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire