vendredi 23 novembre 2012

Sookie Stackhouse présente Mariage Mortel de Charlaine Harris

 




Paru aux éditions J'ai lu en novembre 2012

639 pages 


Appréciations personnelles


Merci encore aux éditions J'ai lu pour cette confiance sans cesse renouvelée.


Grand coup de chapeau pour cette couverture , enfin comme toutes celles de cette série de La communauté du Sud d'ailleurs, elle est absolument magnifique , j'adore !!!

J'attendais avec impatience ce fameux récit , même si je n'ai jamais des critiques très élogieuses de la série de Charlaine Harris , je retrouve toujours Sookie et ses compagnons avec plaisir. C'est léger ,sans prise de tête et j'ai cette nostalgie (je sais , je le dis à chaque fois !!!) de ma première série de bit-lit découverte....

Cet ouvrage hors-série est un peu particulier car il regroupe différentes parties toutes en rapport avec La communauté du Sud mais ce n'est pas forcément des histoires.
En effet, on entame cette lecture avec une nouvelle de l'auteure qui nous amène dans la famille de Sam. J'y ai retrouvé avec plaisir , ou pas , des personnages un peu oubliés dans les derniers tomes de la série , comme Quinn, Luna ou Sarah Newlin....On replonge donc dans cet univers tellement particulier que Charlaine Harris a crée avec cette ambiance cajun de Bon Temps et ces environs....

Elle enchaine avec quelques précision chronologiques sur chacun de ces 12 tomes et les bonus des conversations téléphoniques entre Eric et Bill sont bien souvent croustillantes.
Je pense que ce que j'ai préféré dans cet ouvrage , c'ets le fameux Quizz !!! Pour chacun des tomes , les responsables du 1er fan club de Charlaine Harris et de ses ouvrages nous ont concocté des questions absolument terribles . J'ai adoré me prêter au jeu .

Quelques exemples juste pour le fun .

*Dans Pire que la mort , quelle demoiselle d'honneur Sookie remplace-t-elle au mariage de Halleigh ?
* Dans La reine des vampires, la cousine de Sookie est morte à la Nouvelle-Orléans. Quel est son nom ?
* Dans mortel corps à corps, de quelle couleur est la robe de Sookie quand elle est transpercée par un coup de pieu ?


Cet ouvrage est comme une petite encyclopédie à avoir avec soi quand on découvre les récits de Charlaine Harris , ainsi le plan de la petite ville de Bon Temps , le lexique sur tous les personnages de la série .... peuvent être consulté en cours de lecture lors des différents tomes et cela peut amener beaucoup de précision à certains évènements.

On en apprend également pas mal avec cet ouvrage sur ce qu'il existe autour des livres: on apprend comment est né le er fan-club de Charlaine Harris ( la mare aux canards), on découvre les réponses aux questions de fans de Charlaine et d'Alan Ball (réalisateur de la série True Blood)....

En bref : Une vraie petite mine d'or pour les fans des livres de La communauté du Sud mais aussi pour les adeptes de la série télévisée. Pleins de petites choses qui amènent une vraie richesse à l'univers crée par l'auteure qui paraît beaucoup plus travaillé et véritablement approfondi.Ceux qui n'ont pas aimé ou ne connaissent pas la série ne prendront aucun plaisir à parcourir ses pages !



 Une de mes prochaines priorités est d'ailleurs de mettre en application quelques recettes chipées dans ce livre, ainsi je vais tenter le chili d'hiver ou l'émincé de poulet façon Merlotte c'est promis , je vous tiendrai au courant .... 
NOTE : 8 / 10

Retrouvez la fiche bibliomania avec de prochains avis sur cet ouvrage en cliquant : 
Logo Livraddict


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire