samedi 22 décembre 2012

Idhun, tome 2 : La Triade de Laura Gallego Garcia













paru aux éditions Bayard en décembre 2012

781 pages


Appréciations personnelles :


C'est avec stupéfaction que j'ai découvert que ce second tome était sorti en librairie sans qu'on en entende parler .....J'avais lu le premier opus il y a maintenant plus de 2 ans et j'avais véritablement beaucoup aimé l'univers, l'intrigue et les héros de ce récit . Je me suis donc précipitée sur cet ouvrage !!



Je remercie d'ailleurs les éditions Bayard pour leur confiance.
J'avoue avoir été surprise par le format de ce récit : en effet, pour un ouvrage de littérature jeunesse, cet ouvrage est particulièrement dense ( 781 pages quand même !!!) D'autant qu'il est fait en deux partie et aurait tout aussi bien pu être édité en deux livres séparés....cela fait durer le plaisir plus longtemps ...mais il est vrai que l'épaisseur pourrait effrayer quelques lecteurs novices.
Ce récit est lourd car les pages sont effectivement nombreuses mais en aucun cas il n'est lent . En effet, les faits sont denses, nombreux et tellement riches qu'à aucun moment le lecteur ne ressent de longueurs.

On redécouvre peu à peu les personnages et on découvre l'univers d'Idhun avec nos héros. En effet, après deux ans, cela peut paraître un peu complexe de se replonger dans l'aventure mais l'auteure nous réimmerge dans tout cela en nous mettant sur la voie des faits antérieurs . Ce qui permet au lecteur d'être totalement replonger dans le récit après une cinquantaine de pages.

L'auteure parvient à nous surprendre avec de nouveaux décors , et de nouveaux personnages attachants ou méprisables....Le trio entre Jack , Christian et Victoria parvient lui aussi à se renouveler et ne pas tomber dans l'évidence , ce qui maintient l'attention du lecteur. Ils vont tous les trois beaucoup évoluer lors de cette aventure et chacun a sa manière prend de l'assurance avec la connaissance de son destin. Il s'affirme dans leur rôle même s'il n'est pas simple à porter et c'est avec courage et audace qu'ils font face aux évènements.

En bref : J'ai adoré ce retour à Idhun !!!
Le seul reproche que je puisse émettre et d'avoir attendu aussi longtemps pour nous proposer cette suite. En effet, le bon accueil du premier tome a pu tomber dans l'oubli des nombreuses sorties livresques des plus intéressantes et ce serait vraiment dommage de passer à côté de cette lecture, surtout qu'on n'a que trop peu entendu parler de ce second tome.
L'aventure se poursuit sans longueurs avec de nombreux rebondissement et le dénouement met déjà en haleine le lecteur pour la découverte du dernier opus de cette trilogie.

NOTE : 9,5 / 10
Le coup de coeur n'est pas loin mais la perte de plaisir pour se remettre dans l'aventure en début de lecture justifie le demi-point perdu.

Retrouvez la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant : Logo Livraddict

1 commentaire:

  1. https://secure.avaaz.org/fr/petition/Edition_Bayard_Jeunesse_Ledition_du_tome_3_dIdhun_de_Laura_Gallego_en_francais/?nwXWYdb
    Je viens de créer une pétition dans l'espoir de faire avancer les choses en ce qui concerne la publication du dernier tome d'Idhun. Si ça t'intéresse toujours d'un jour lire ce tome en français peux tu signer stp :)

    RépondreSupprimer