mercredi 19 décembre 2012

La vampire, l'intégrale de Christopher Pike


Paru aux éditions J'ai lu collection Darklight en décembre  

1020 pages
 
Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions J'ai lu pour leur confiance.
 
Cet ouvrage m'avait beaucoup intrigué lors de la parution de chaque tome mais l'occasion de les lire ne s'était pas encore présentée... Pour la sortie de l'intégrale de cet oeuvre, c'est chose faite . Je vais cependant faire de petits avis courts sur chaque tome et une conclusion générale. De plus , je réalise cette découverte en compagnie de ma copine de lecture , Mylène , je vais donc avoir le plaisir de comparer nos avis .... Vous aussi en cliquant ICI

premier tome : La promesse        Couverture La Vampire, tome 1 : La Promesse Editions  2010


 On fait donc la connaissance de Sita ou Alisa (qui fait tout de même plus contemporain) : une sacrée vampire sans foi ni loi , sa seule devise est la survie coûte que coûte. On est assez mitigé avec ce personnage pourtant particulièrement charismatique. En effet, on ne parvient pas à cerner totalement sa personnalité : représente-t-elle le mythe du vampire glamour ou au contraire celui du vampire monstrueux sans sentiments.... Et bien c'est véritablement difficile à dire même après lecture de ce premier tome . En effet , Alisa prend un malin plaisir à jouer sur les deux tableaux ,ainsi elle n'hésite pas à tuer et même très violemment et de même elle peut sauver un humain d'une grave épidémie.... Ambiguïté captivante du personnage.

J'ai beaucoup aimé ses références au passé et notamment sa création. Même si j'avoue avoir été un peu désorientée par sa rencontre avec Krishna et les croyances qu'elle développe mais j'ai trouvé cela assez fascinant. Une créature vampirique est donc capable de croyance en un "après la mort" ....

Ce premier tome est notamment le dénouement assez hallucinant mettent parfaitement en appétit pour la suite du programme, à savoir les 5 prochains tomes.


D'autres avis en cliquant :        Logo Livraddict 

 second tome : Sang noir                Couverture La Vampire, tome 2 : Sang Noir Editions  2011    


Vu le dénouement du tome 1 , j'avais hâte de découvrir ce second tome . J'avoue que je ressors moins convaincu que pour le premier opus. 
En effet, même si l'action est toujours présente , peu de personnages auxquels s'attacher dans ce récit, si ce n'est le nouvel adversaire d'Alisa....On approfondit un peu plus le caractère de notre vampire que l'on commence à mieux cerner. 
On est en fait face à un personnage particulièrement charismatique qui n'est pas vraiment bon ni mauvais , elle possède les deux facettes en elle et par amour pour Krishna , elle s'efforce de respecter ces principes.
Franchement toutes ces références religieuses ont eu tendance à m'agacer, d'autant que ces dernières sont souvent floues et on ne les comprend qu'après coup.
J'ai vécu ce second tome comme une transition qui nous reliait entre le premier et la rencontre avec Alisa et le troisième où une autre menace plane sur l'humanité.
J'ai cependant hâte de lire le suivant pour découvrir si l'auteure en a gardé sous le coude ou si c'est l'attrait de la découverte qui m'avait fait apprécié le tome 1.


D'autres avis en cliquant :         Logo Livraddict  
Troisième tome : Tapis rouge .                          Couverture La Vampire, tome 3 : Tapis Rouge Editions  2011          

Par rapport au précédents qui ne m'avait pas transcendé , j'ai vraiment préféré ce tome. A nouveau , les retour en arrière nous dévoile des morceaux de la longue vie de notre vampire et ces références à la science de l'époque m'ont bien plu.
L'action est encore une fois essentiellement basée autour de la vampire et j'avoue que j'ai un peu regretté de ne pas avoir d'autres personnages à qui m'attacher. D'autant que le peu de personnes proches de cette vampire ne fait en général pas de vieux os....
Seymour est un personnage récurrent qui me plait bien mais malheureusement pas assez présent à mon goût.
Alisa va subir des évolutions importantes dans ce tome et même en étant dans un récit fantastique , il faut avouer que l'auteure pousse le bouchon un peu loin quand même. J'ai pris ces évolutions avec le sourire et franchement je me demande ce que nous a encore imaginé de plus....
Ce 3ème tome , malgré ses invraisemblances m'a beaucoup plus plu, l'implication scientifique m'a captivé et j'ai à présent hâte de lire ce que l'auteur, avec sa plume particulièrement fluide et efficace, nous réserve pour la suite.

D'autres avis en cliquant :  
Logo Livraddict


Quatrième tome : Fantôme                                       Couverture La Vampire, tome 4 : Fantôme Editions  2011


Ce quatrième tome est assez original par rapport aux trois précédents. En effet, sans vraiment vous spoilez, je peux tout de même dévoiler que notre héroïne est  très différente et elle devra affronter des situations bien difficiles pour elle.
Les invraissemblances se poursuivent avec l'état de Sita , notre charmante vampire mais également  tous les évènements qui s'enchainent mais la plume de l'auteur nous embarque cependant avec aisance dans cette aventure.
Ce tome est moins centrée sur les croyances de Sita et beaucoup plus  sur ce qui son nouveau statut et de sa parenté....
Certains personnages sont de retour et d'autres apparaissent . Les personnages sont peu nombreux , comme dans les tomes précédents d'ailleurs...

J'ai aimé ce tome qui parvient à se renouveler, en effet je craignais un peu qu'après les 3 premiers opus , le lecteur tourne un peu en rond avec le même genre d'intrigue . Il n'en est rien avec ce quatrième volet. 
Le dénouement laisse énormément de questions en suspens et c'est sans attendre trop longtemps que je vais poursuivre ma découverte de cette intégrale. 

Logo Livraddict

Cinquième tome : La soif du mal                       Couverture La Vampire, tome 5 : La Soif du mal Editions  2011



 La plume de l'auteur reste toujours aussi fluide dans cet avant-dernier opus  et c'est donc avec aisance que le lecteur progresse dans sa lecture . Il parvient à se renouveler encore une fois dans son intrigue; cependant j'ai trouvé qu'à nouveau on partait un peu dans le n'importe quoi....
En effet, de nouveaux ennemis débarquent , on ne sait pas vraiment d'où et cela m'a un peu déstabilisé que si proche de la fin , l'auteur intègre ce nouvel élément, d'autant que je n'ai pas trouvé que cela amenait vraiment à l'histoire mais il est vrai qu'un tome encore reste à découvrir et que tout pourrait avoir une nouvelle interprétation après ce dernier volume.

J'ai apprécié que Seymour soit un peu plus en compagnie de Sita même si ce dernier n'a encore qu'un petit rôle . L'auteur a encore une fois accès son récit uniquement sur notre vampire et je trouve que s'il s'était un peu plus attardé sur les personnages qui l'entourent, cela aurait amené un truc en plus à son récit.

Un cinquième volume qui réserve encore des surprises, même si j'ai trouvé qu'elles n'amenaient pas grand chose à l'intrigue. De nombreuses questions restent en suspens et je croise les doigts pour que le dernier tome qui m'attend réponde à toutes ....

Logo Livraddict

Sixième tome : Les immortels                             Couverture La Vampire, tome 6 : Les Immortels Editions  2012

Me voici donc à la découverte de ce dernier tome , j'attendais avec impatience de voir l'apothéose final que nous avait réservé l'auteur.

Franchement je n'ai pas spécialement apprécié ce dernier opus , c'est même celui que j'ai le moins aimé de cette série. En effet, j'avais déjà eu un peu de mal avec les nombreuses références religieuses; et bien dans ce récit l'auteure s'est totalement dispersé. En effet, on se retrouve maintenant avec des voyages dans le temps et des extra-terrestres....
J'ai été totalement déstabilisée et cela m'a vraiment déplu . J'ai vraiment eu cette impression que l'auteur avait une idée et qu'il ne savait pas vraiment comment il avait pu arriver à ses fins et dans ce cas les extraterrestres c'est toujours une bonne solution , hein !!!!
Enfin j'ai trouvé que c'était totalement brouillon et que c'était un grand n'importe quoi...

Par contre le dénouement de ce dernier tome est exceptionnel , je ne m'y attendais pas et il est tout à fait à la hauteur du récit . Une vraie belle surprise qui remonte indéniablement le niveau de ce dernier tome.


Logo Livraddict

En bref sur l'intégrale : Une jolie découverte même si les 6 tomes consécutifs ne sont pas tous du même niveau. Une autre façon de voir les vampires, loins des vampires glamours mais pas non plus les monstres de la mythologie vampirique. L'association religieuse au phénomène est intéressante dans certains tomes et trop pesante à mon goût dans d'autres. Le dénouement est surprenant et absolument parfait . La plume de l'auteur est agréable et la succession de ces petits tomes passe très vite , même si l'épaisseur de l'ouvrage peut impressionner à première vue ( 1020 pages quand même ). La seule déception avec cet unique tome est le fait de la disparition des magnifiques couvertures des tomes séparés.
NOTE : 7,5 /10

Retrouvez la fiche bibliomania de cet ouvarge intégrale en cliquant : 
Logo Livraddict








1 commentaire:

  1. Je suis de ton avis, cet ouvrage a été une bonne découverte mais pas ma saga préférée ^^

    RépondreSupprimer