lundi 31 décembre 2012

Merlin, tome 1 : Les années oubliées de T A Barron



Paru aux éditions Nathan en janvier 2013

360 pages


Appréciations personnelles :  

Je remercie les éditions Nathan pour leur confiance qui m'a permis la découverte de cet ouvrage.

J'ai toujours été un peu fan des aventures de la légende du roi Arthur et de ceux qui l'entourent. Lorsqu'il a été question de lire cet ouvrage sur la jeunesse de Merlin , j'ai foncé sur l'occasion.

J'ai cependant été assez vite refroidi . En effet, le début de ce récit est d'une lenteur assez effroyable et elle a vraiment failli me faire abandonner ma lecture. Ayant été voir ailleurs quelques temps j'y suis revenu et je suis parvenu à son terme. J'ai été récompensée de cet effort puisque la suite est bien meilleure que le départ.

On pénètre véritablement dans l'histoire et dans son rythme qu'à partir du moment où Emrys entreprend son voyage vers ses origines. Les évènements s'enchainent et les découvertes du lecteur pour l'univers de l'auteur commence véritablement à partir de ce moment.

J'ai beaucoup aimé découvrir Fincarya et ses habitants , on plonge alors dans un univers de conte de fées et de magie qui m'ont persuadé de poursuivre l'aventure.
Merlin est encore assez mystérieux , en fin de compte on ne le découvre que très peu malgré un récit centré sur son aventure. Ses pouvoirs sont également intrigants tout comme ses origines qui s'éclaircissent en cours de lecture....Emrys est encore jeune , il évolue au fil de la lecture et j'ai hâte de voir comment l'auteur va lui faire incarner le personnage héroïque de nos histoires enfantines....

En bref : Un premier tome en demi teinte avec un début très lent , sans rythme qui est beaucoup trop flou pour être captivant mais une suite qui relève le niveau et qui est prometteur pour la suite, même si cela reste très jeunesse. J'ai aimé la fluidité de la plume et l'imaginaire de TA Barron même si  j'ai été un peu freiné dans mon enthousiasme par ce début de lecture.
Je découvrirai sans hésitation la suite de ce récit prévue début de second trimestre 2013.

NOTE : 8 / 10

Retrouvez la fiche bibliomania de cet ouvarge en cliquant :Logo Livraddict 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire