mercredi 16 janvier 2013

Cinquante nuances plus sombres d'EL James


Paru aux éditions JC Lattès en janvier 2013

594 pages


Appréciations personnelles

Je remercie les éditions JC Lattès pour la confiance qu'ils m'ont accordé.

J'avais lu il y a quelques temps le premier tome de cette saga ( avis ) Loin de l'enthousiasme général, je ne mettais pas non plus rangé du côté des détracteurs de cet ouvrage.
J'étais cependant vraiment curieuse de voir ce que l'auteur pouvait nous proposer de plus , dans ce second tome. La plume de l'auteur reste très efficace et accessible , ce n'est pas de la grande littérature mais c'est à lire sans prise de tête. L'intrigue ne réclame en aucun cas quelques réflexions, le lecteur se laisse donc couler par l'historie.
Franchement , j'ai trouvé la première moitié de l'ouvrage , tout à fait inutile . En effet, EL James nous retrace exactement les mêmes rapports que dans le premier tome. Rien de lieux , rien de neuf.... J'ai trouvé cette première partie particulièrement longue. Le rythme s'accélère un peu dans la seconde moitié et heureusement des éléments extérieurs et des révélations viennent pimenter la relation entre Ana et Christian.
En effet, il se passe enfin quelque chose en dehors de leurs relations sexuelles...
Le changement assez radical de Christian est assez peu crédible il faut l'avouer . Même si voir ce personnage dominant dans sa vie professionnel comme dans ces relations intimes devenir le mari ou gendre idéal est assez peu convainquant et j'avoue avoir parcouru ces pages en me disant : "Quand le naturel va réapparaître, cela va être une sacré chute!!!"
Ana ne subit pas vraiment d'évolution si ce n'est qu'elle parvient à imposer un peu plus ces envies, elle profite au maximum de la situation et a bien raison .

Les scènes torrides sont toujours au programme , cependant j'ai trouvé que si elles étaient plus nombreuses , ces dernières étaient beaucoup moins trash que dans le premier tome de cette saga. Le genre reste toujours le mommy porn et n'est pas forcément à mettre dan sles mains des plus jeunes lecteurs.... J'ai tout de même trouvé que l'auteure s'est assagi dans l'évolution de la relation entre Ana et Christian.

En bref : Un second tome bien plus lent que le premier et moins provocateur . L'auteure a mis le monstre en cage et son duo trouve un certain calme dans leur relation. Malheureusement , mon intérêt pour cette intrigue s'est également étoilé dans la première partie du récit et même si c'est un peu revenu dans la seconde , le troisième opus se doit d'être captivant sinon je resterai sur un sentiment vraiment pas convaincu pour ce "phénomène littéraire ". Je suis donc un peu déçu par ce tome , alors que l'impression était plutôt bonne après le premier opus. Il ne reste plus qu' un tome pour se décider, ce ne sera plus très long puisque Cinquante nuances plus claires doit sortir le mois prochain .

NOTE  : 14 / 20

Retrouvez d'autres avis sur la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant : Logo Livraddict 












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire