mardi 8 janvier 2013

La belle du Mississippi de Rosemary Rogers

   
Paru aux éditions Mosaic en janvier  2013

445 pages

 
Appréciations personnelles

Je remercie les éditions Mosaic pour leur confiance et les découvertes que celle-ci me permet.

  
Tout d'abord , coup de chapeau à cette couverture absolument magnifique qui met parfaitement en scène le récit qui suit.

J'ai toujours un peu tendance à me méfier des récits sur la guerre de Sécession .En effet, Autant en emporte le vent a déjà beaucoup marqué les esprit et il est donc quasi impossible à un récit basé sur cette époque d'être un tant soit peu original. Et bien c'est donc avec pas mal de surprise que j'ai découvert cet ouvrage. 
La plume de l'auteure est fluide et efficace. aucune longueur ne vient entacher son récit , même lorsqu'elle s'arrête sur une description, cela sert le récit et le lecteur n'en souffre à aucun moment. 
De même elle parvient à créer un véritable attachement envers ses personnages. Peu à peu, au fil des pages, le lecteur se sent proche des personnages . On a donc cette impression de partager l'aventure avec ces derniers .
Le duo principal est évidemment Cameron et le capitaine Logan. Cameron , jeune fille de bonne famille qui a cependant un penchant pour la liberté et se bat contre les traditions trop autoritaires. Avec la guerre qui arrive , sa vie va prendre un tournant et va l'amener à évoluer et à perdre son innocence pleine de naïveté. Elle va s'avérer bien plus forte que ce que sa condition laissait présager....
Ce fameux capitaine Logan quant à lui va faire preuve d'une patience d'ange vis à vis de cette jeune fille .... Il conserve un secret qui va mettre à mal leur relation et c'est avec le sourire qu'on voit évoluer  cette dernière dont on sait dès le départ comment elle va se terminer. Cependant, on parcourt ses pages avec délectation .....


Le dénouement ne présente pas vraiment de surprises même si on découvre enfin le fameux secret de Jackson....il finalise parfaitement cette aventure. 

En bref : Une romance historique qui séduit malgré les références au grand classique du genre.... Des personnages particulièrement attachants même pour les rôles secondaires, ce qui rend la lecture particulièrement agréable . Une jolie histoire d'amour sur fond d'abolition de l'esclavage et de la condition de la femme.....trop souvent cousu de fil blanc mais cela reste très sympathique à parcourir.

NOTE : 8 / 10

Retrouvez l'avis de Mylène et d'autres à venir sur la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant :Logo Livraddict 
Pour plus d'infos , rendez-vous sur la page du site des éditions Mosaic ICI 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire