lundi 4 février 2013

Rouge est l'océan de Cat Hellisen


Paru aux éditions La martinière en février 2013

327 pages


Appréciations personnelles :  

Je remercie les éditions La martinière tout nouvellement partenaire d'Un brin de lecture .

Sans avoir craqué sur la couverture qui est pourtant particulièrement intrigante, c'est le résumé qui a attisé ma curiosité.
J'ai été captivé par cette lecture même si j'en sors un peu mitigée.
En effet, l'univers de l'auteure, Cat Hellisen, est particulièrement complexe et original. Cependant elle ne laisse que peu de temps et d'explications à ces lecteurs pour tenter de le comprendre et de s'en imprégner . Le lecteur entre directement dans l'action avec notre héroïne, Felicita. Franchement cela m'a pas mal déstabilisé et j'ai eu beaucoup e mal à entrer véritablement dans le récit, de ce fait. 

La plume de l'auteure est pourtant très imagée et on visualise assez rapidement les décors et les situations décrites par cette dernière. Ses mots sont accessibles même pour de jeunes lecteur. J'ai ressenti également quelques longueurs qui étaient en paradoxe avec certaines scènes dont j'aurai souhaité avoir plus d'approfondissements....
Felicita est une jeune fille qui dénote dans son monde. en effet, faisant partie des privilégiés , elle n'hésite pas à tout abandonner afin de préserver sa liberté, celle de choisir sa vie et son destin. Elle ne supporte pas d'être soumise aux décisions de son frère. Elle va forcément tombée de haut mais c'est avec volonté et courage qu'elle affronte la suite des évènements. Elle est véritablement le point central de cet ouvrage et indéniablement le point fort également. Elle est entourée par un panel de personnages tous très différents et assez attachants pour certains. C'est sur certains d'entre eux que j'aurai aimé avoir plus de développement, comme Pennel ou la mystérieuse Lils. De même, le peu de renseignements sur les différentes races qui se côtoient . En effet, qui sont les Hobs par rapport eaux Lamias et d'où vient les vampires.

C'est sur les bases ou les racines de ce monde qui m'a manqué plus de renseignements.
Le dénouement est spectaculaire et capte tout à fait le lecteur. Il représente une vraie fin pour ce récit mais laisse une porte ouverte à l'auteure pour poursuivre les aventures de Felicita ici ou ailleurs.....

En bref : Un récit qui transporte le lecteur dans un univers onirique , totalement inédit. Il m'a manqué quelques approfondissements pour véritablement apprécié pleinement ma lecture mais cette dernière ne manque pas d'originalité .... Les créatures imaginaires et la magie qui abritent cet univers m'auraient surement ensorcelé sans ces petits manquements.
Un premier récit qui possède bien sûr des défauts mais qui a également pas mal de qualité et qui nous promet de très bonnes autres lectures à venir.

NOTE : 7,5 / 10
 Plus d'informations sur le site des éditions La Martinière jeunesse ICI
D'autres avis à venir sur la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant :Logo Livraddict 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire