mardi 26 février 2013

Syrli, tome 1 de Megan Spooner


Paru aux éditions Macadam en février 2013

402 pages
 
Appréciations personnelles


Je remercie les éditions Macadam pour la confiance qu'ils m'accordent et les jolies découvertes que cette dernière entraîne.
 
Encore une couverture très réussie pour ces éditions qui apportent un soin vraiment particulier à la finition de leur ouvrage. Que ce soit les couvertures ou la qualité du papier , ces critères sont toujours à la hauteur de mes attentes.

Syrli se distingue des autres titres jeunesses que j'ai lu dernièrement par son originalité. J'estime que l'on peut parler d'une dystopie pour son genre littéraire. On est bel et bien dans un monde futuriste qui n'a plus rien à voir avec le notre et qui ne possède pas forcément une vision très positive.

On découvre donc Syrli et son univers tellement particulier géré par la magie qui est cependant interdite. Elle arrive à un tournant de sa vie où elle doit subir une épreuve comme ses congénères mais tout ne va pas se passer comme elle le pensait....
L'auteur nous embarque dans son imaginaire avec une facilité déconcertante. Sa plume est tellement imagée que c'est sans peine que le lecteur se retrouve en compagnie de Syrli à affronter son monde derrière le "mur". Les mots sont pourtant particulièrement accessibles, tout à fait adapté pour du "young" adult.
J'ai cependant eu du mal à totalement m'immerger dans ce récit . En effet, j'ai été captivé par l'univers "civilisé", le mode de vie et la collecte. Mon attention a été émoussée lors du passage de ce fameux mur. J'ai trouvé que le récit était plus fouilli, moins approfondi et j'ai donc moins accroché .
Toute la seconde partie du récit m'a laissé un peu perplexe et j'ai souffert de longueur. La dernière partie remonte tout à fait mon avis sur le récit. 
J'ai beaucoup aimé l'aventure de Syrli dans le bois de fer. Il est difficile de parler de mon ressenti sans spoiler cette partie du récit , je vais donc m'abstenir mais sans répondre à mes questions ,cette partie est véritablement captivante.

En bref : Un premier tome qui plante le décor et pose énormément de questions dans un univers dystopique très riche et captivant. Syrli est une héroïne qui j'ai eu un peu de mal à cerner mais qui demeure elle aussi pleine de mystères. La seconde partie du récit possède un rythme bien plus lent qui aurait pu me faire lâcher ma lecture , j'ai cependant bien fait de persévérer car la suite s'est révélée vraiment intrigante  et à la hauteur de l'originalité de l'univers crée par l'auteure. Le mélange de la magie et de la technologie est non seulement original mais également captivant .
Un premier tome en demi-teinte mais pleins de questions et de curiosité qui me poussent vers la découverte des prochains tomes.

NOTE : 7,5 / 10

Retrouver l'avis de Mylène et d'autres sur la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant :Logo Livraddict 
Plus d'information sur le site des éditions Macadam  ICI et une interview de l'auteure ICI


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire