mercredi 13 mars 2013

Bienvenue en Transylvanie de collectif




Paru aux éditions Points en février 2013

142 pages


Appréciations personnelles :


Je remercie les éditions Points pour al confiance qu'ils m'accordent et la jolie découverte qui en a découlé.
 
J'avoue je ne me laisse que rarement tentée par les recueils de nouvelles. J'ai toujours cette impression de survol d'une histoire sans jamais aller véritablement au bout . Cependant cet ouvrage a attiré mon attention car les auteurs qui se sont collés à cette expérience ne sont pas forcément des habitués du genre ( les vampires !!! ) et cela me donnait vraiment envie de voir ce qu'ils pouvaient en faire .

Sans vraiment m'y attendre , j'ai passé un excellent moment de lecture. De plus , je pensais que le format de nouvelles me permettrait de lire cet ouvrage en plusieurs fois  une nouvelle à la fois mais quand j'ai mis mon nez dans ce récit , je ne l'en ai sorti qu'à quelques pages de la fin. On se prend au jeu quand on finit une nouvelle , on a envie de voir ce que cet autre auteur a comme vision de cette créature mythique.
Mon coup de coeur va pour Raymond le vampire de David Foenkinos. J'ai adoré le "cynisme" de la situation et le suspens final . Un vrai joli moment de lecture qui n'aurait pu en aucun cas donner matière à un développement plus important.

Entretien avec Claire de Régis de Sa Moreira est également très agréable à parcourir . Je me suis également prise au jeu de cette nouvelle pleine de surprise et d'humour.
Toutes ces nouvelles sont particulièrement bien écrites mais on a déjà eu la possibilité de connaître la qualité de la plume de ces auteurs . La richesse de ces nouvelles résident dans l'originalité de la vision de ces auteurs souvent bien loin de l'univers fantastique et notamment vampirique. Cela donne une véritable légèreté à ces récits. Ces auteurs peuvent tout se permettre autour de ce mythe puisqu'ils ne respectent aucune "règle" du genre , n'écrivant pas du fantastique.

En bref : Sans vraiment m'y attendre , même si ma curiosité avait été attisée, j'ai passé un excellent moment de lecture.
Le format court et léger de ces nouvelles est particulièrement agréable et l'originalité de la vision de ces auteurs est véritablement surprenante et souvent très drôle pour les adeptes du genre ..... J'ai toujours une appréhension avec ce format car souvent je crains de ne pas être entièrement satisfaite par une historie aussi courte et bien ce ne fut pas le cas avec cet ouvrage qui m'a plu de part son originalité et ses histoires totalement différentes.
NOTE : 8 / 10

Retrouvez d'autres avis à venir sur la fiche bibliomania de cet ouvrage e cliquant :Logo Livraddict
Plus d'informations sur le site des éditions POINTS ICI 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire