vendredi 1 mars 2013

Le masque du silence, tome 1 de Charlène Gros-Piron


Paru aux éditions Valentina en décembre 2012

408 pages


Appréciations personnelles :  

Je remercie les éditions Valentina pour al confiance qu'ils m'accordent.
 
Au premier regard pour cet ouvrage , j'étais déjà sous le charme . Cette couverture est juste magnifique et elle trouve tout son sens dans le récit ce que j'apprécie car on a parfois une fausse impression en regardant une couverture.

On plonge donc dans un univers où existe les enchanteurs plus ou moins incognito dans le monde des Indifférents ( sans magie) . Différents niveaux de magie agrémentent les enchanteurs et notre héroïne va très vite découvrir sa nouvelle destinée qu'elle n'a absolument pas souhaité. Elle devra pourtant , bon gré mal gré faire face à ses nouvelles responsabilités.
J'ai beaucoup aimé Hélène car le lecteur se sent très proche d'elle , partageant la moindre pensée . On ne partage pas forcément ses choix et il arrive qu'on lève les yeux au ciel devant les problèmes "existentiels" pour cette adolescente, elle est cependant très attachante et possède un caractère bien trempée.
Les autres personnages sont plus secondaires même si Tino et Fa prennent une place importante dans la vie et le coeur d'Hélène. 
Chacun a sa manière soutiennent cette toute nouvelle enchanteresse qui doit faire face à cette fichue malédiction. L'un le fait avec plus de moustache que l'autre.....

Au niveau de l'intrigue , cela reste assez simple . L'auteure prend bien son temps pour planter le décor et nous présenter ces personnages. C'est un tome 1 de littérature jeunesse (young adult) et c'est souvent un des gros défauts de ce style littéraire pour les lecteurs confirmés : un léger sentiment de lenteur plane sur l'intrigue. Ce n'est pas tout àf ait le cas ici , d'autant que quelques répliques assez drôles font tourner les pages avec aisance et envie même si cela reste particulièrement  accessible aux jeunes lecteurs.

La plume de l'auteure est pleine de fraîcheur et très agréable à lire. C'est une jeune auteure et on peut souligner la richesse de son univers .Un certain manque d'approfondissement sur certains points (apprentissage de la magie de niveau 1 par exemple) a un peu gêné ma lecture . Je suppose que l'auteure nous dévoilera beaucoup plus de choses dans les prochains tomes, enfin je le souhaite car cela manque véritablement de développement pour véritablement enrichir son univers. 

La tension et un certain attachement augmentent au fur et à mesure des pages qui tournent et le dénouement que nous présente l'auteur est juste terrible ....On n'a pas le droit de laisser le lecteur dans un tel état , le suspens est à son comble et il va falloir attendre le prochain tome !!

En bref : Un bon premier tome de littérature fantastique qui oscille entre le jeunesse et le young adult. L'imaginaire de l'auteure est dense et on sent parfois une certaine influence de Poudlard dans son récit qui m'a bien plu , même si j'ai parfois regretté qu'elle n'approfondisse pas assez certains côté. On est transporté dans un monde baigné dans la magie , le monde d'Hélène à qui on s'attache . Le dénouement attise la curiosité du lecteur et l'attachement que l'on voue à Hélène et ses proches fait de la future sortie du second tome une cruelle attente.

NOTE : 8 ,5 /10

Pour vous procurez cet ouvrage , rendez vous sur la boutique des éditions Valentina ICI
Retrouvez d'autres avis sur la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant :Logo Livraddict 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire