mercredi 27 mars 2013

Les soeurs Charbrey, tome 1 : Sans orgueil ni préjugés de Cassandra O'Donnel

Paru aux éditions J'ai lu pour elle en mars 2013

253 pages
 
Appréciations personnelles :  

Je remercie les éditions J'ai lu pour elle pour cette confiance qui m'a permis cette découverte avant sa sortie officielle en librairie.
 
Tout comme l'auteure qui se lance dans ce style , je ne suis pas encore une spécialiste de la romance historique , ce qui ne m'empêche pas d'y trouver du plaisir et je confirme le côté addictif de ce genre littéraire est impressionnant ....on a très vite envie de replonger dans ces intrigues.

L'auteure Cassandra O'Donnel ( et oui j'ai eu la chance de la rencontrer au Salon du Livre de Paris ) a prévenu les fans que son récit ne correspondait pas tout à fait aux récit d'aventures et passions qu'elles connaissent . N'étant pas spécialiste , cela ne m'a pas choqué et personnellement je n'ai pas cherché à comparer cet ouvrage à un autre.

J'ai beaucoup aimé retrouver la plume de l'auteure avec sa simplicité et sa fluidité . En fait, en discutant avec une amie blogueuse , on en est venu à se rendre compte que le vocabulaire parfois "ampoulé" que prend l'auteure pour faire parler ces personnages ne correspond pas du tout au reste de son écriture et que cela peut paraître étrange....Je ne suis pas certaine d'être claire dans me explications . Ayant lu cet ouvrage dans le train, je ne trouve pas d'exemple plus précis pour vous expliquer mes dire.
Quoiqu'il en soit , cela n'a pas gêné ma progression et mon plaisir.
Le point fort de cette romance réside dans les personnages. En effet, un peu comme dans sa saga Rebecca Kean , Cassandra O'Donnel parvient à créer un éventail de personnages particulièrement croustillants, vifs et intelligents . On prend un réel plaisir aux joutes verbales entre ces derniers et notamment entre nos deux héros principaux : Morgana et Malcolm. 
L'humour est présent et certaines répliques m'ont bien fait sourire.
Les soeurs de Morgana ne manque pas non plus de caractère et c'est avec plaisir que je les verrai évolué dans les prochains volets de cette saga. Il en est de même pour la passion de Morgana assez hétéroclite pour l'époque : les sciences. Je suis curieuse de voir comment l'auteure risque d'exploiter cette particularité.
De plus, ce premier tome nous présente une famille et à la différence des sagas de romance , on ne nous livrera pas un duo par tome mais bel et bien une saga familiale où le lecteur en apprendre un peu plus sur chaque personnage dans chaque tome .
Il devrait y avoir au moins quatre tomes à cette saga. 

En bref : Un très bon premier tome qui plante parfaitement le décor et commence à attacher le lecteur aux personnages. Les réparties cinglantes de l'héroïne ne manquent pas de piquant. Certains plus spécialistes que moi , trouveront sûrement d'autres défauts à ce récit. Selon si ce n'est quelques "anachronismes" entre le vocabulaire ampoulé et les relations plutôt modernes entre les personnages, je n'ai rien à reprocher à cet ouvrage  que j'ai dévoré en une soirée. L'addiction à cette saga s'est déjà installée et c'est avec impatience, déjà, que j'attends la suite des aventures des soeurs Charbrey.

NOTE : 9 / 10

Retrouvez d'autres avis sur la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant :Logo Livraddict

Merci à Cassandra O'Donnel pour son sourire et sa disponibilité sur le salon du livre de Paris

 

2 commentaires:

  1. Bon, il faut vite que je le sorte dans ma pal celui-ci aussi ! Hâte de voir Cassandra O'Donnell dans une romance historique :)

    RépondreSupprimer
  2. À part Morgana et le style assez moderne et plein d'humour, le reste ne m'a pas vraiment convaincue, en particulier l'histoire d'amour, ce qui est un comble pour une romance :)

    RépondreSupprimer