lundi 11 mars 2013

Chroniques d'une initiée, tome 1 :Sans limites de Tiffany Reisz






















Paru aux éditions Mosaic en mars 2013

400 pages


Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions Mosaic pour leur confiance qui m'a permis cette découverte.


J'ai déjà lu des romances érotiques par le passé mais j'avoue que celle que j'avais abordé jusqu'alors n'évoquait que rarement ou très superficiellement le monde très confidentiel du Sado-masochisme. Ce n'est absolument pas le cas ici. Le lecteur découvre ce milieu en plongeant directement dans des scènes assez violentes et qui pourraient choqué certaines âmes un peu trop sensibles. Je pense que l'auteure n'a pas cherché à épargner la sensibilité de ses lecteurs, elle a voulu franchir le tabou de ce monde du sexe et y parvient sans vulgarité même si cela reste assez malsain comme ambiance.


Le gros atout de ce récit demeure dans le duo de personnages, ils n'ont rien en commun et le monde littéraire les réunit : Zachary , très conventionnel et Nora très libérée. Leurs joutes verbales sont un régal , le manque total de pudeur de l'une et l'offusquation guindée de l'autre sont parfois très drôle.
On se rend vite compte que ces deux personnages sont déchirés et que le bonheur est loin de leur portée , cependant , très rapidement , on remarque que leur notion du bonheur est foncièrement différente pour chacun de ces personnages, même s'il reste basé sur l'Amour.
C'est assez osée de mélanger amour avec ces pratiques sexuelles souvent vu avec un manque total de sentiments où le plaisir et la douleur ne font parfois qu'un et que les non initiés ont beaucoup de mal à imaginer une telle corrélation. Alors y ajouter un sentiment noble tel que l'Amour est assez provocateur. L'auteur le fait parfaitement , avec une certaine logique même si cela va heurter certaines sensibilité.


J'ai beaucoup apprécié le fait qu'à plus de la moitié de l'intrigue et plus , je n'avais absolument aucune  idée de où allait m'emmener l'auteure. Ce qui est une chose véritablement exceptionnelle dans la romance en littérature. Il est plus que fréquent qu'après une trentaine de pages ( et encore pour les esprits les moins affûtés!!), le lecteur sache parfaitement comment se finira cette histoire. Ce n'est pas le cas ici, même si j'en suis sortie pas tout à fait satisfaite , le dénouement ne pouvait pas vraiment finir autrement .
En bref :  Une romance érotique à ne pas mettre entre toutes les mains !!!! Le lecteur se doit d'être prêt à lire des scènes pour le moins choquantes, provocation tout à fait intentionnelle, j'en suis persuadée, de l'auteure. Ces scènes ne sont pas non plus omniprésentes et souvent intégrées à l'intrigue, même si le sexe plane sur ce récit à tout moment.
Le talent de cette auteure réside dans le fait qu'à aucun moment le lecteur ne s'imagine comment cette histoire va bien pouvoir se terminer et cela porte vraiment le lecteur en avant dans ce récit. Les deux personnages principaux et leurs joutes verbales sont vraiment croustillants.
Une lecture intrigante qu'on a du mal à lâcher mais qui laisse un sentiment de malaise, un aperçu du monde très feutré et confidentiel de l'univers sado-masochiste.

NOTE : 7,5 /10

Retrouvez d'autres avis à venir sur la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant : Logo Livraddict 

Plus d'informations su cet ouvrage sur le site des éditions Mosaïc ICI  









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire