vendredi 26 avril 2013

Kel, tome 1 : Noir et blanc d'Andréa Schwartz


Paru aux éditions Rebelle en mars 2013

480 pages


Appréciations personnelles

Je remercie tout particulièrement Andréa Schwartz pour son accessibilité qui m'a permis cette découverte livresque qui, je l'avoue, m'aurait sûrement passé sous le nez sans son intervention.
Venez la rencontrer sur sa page Facebook ICI 

Même si le résumé m'avait quelque peu intrigué , je me suis lancée un peu à l'aveuglette dans cette lecture . Dès le départ, je me suis trouvé sous le charme assez envoûtant , il faut l'avouer, de l'auteure . En effet, après quelques pages , le lecteur est comme happé par l'histoire. La plume très imagée touche juste et permet au lecteur de visualiser les moindres détails. 


On fait donc la connaissance de notre héroïne pas tout à fait comme les autres Shelun.  La présentation en fait une représentante de la gente féminine mais au fond c'est pour des raisons tout à fait égoïstes que cette dernière se lance dans le combat. C'est une jeune fille forte , volontaire , parfois même butée mais cette volonté lui permet de se surpasser afin d'obtenir la vengeance tant espérée. Elle va beaucoup évoluée à travers le récit et on prend plaisir à la suivre dans cette aventure . D'autres personnages très attachants, intrigants interviennent également dans l'histoire et ont éveillé mon intérêt , ainsi Iennan, Keldan, Aydred ou Ashina amènent la petite touche supplémentaire à un récit déjà captivant.

Il existe une ambiance très "samouraî" dans cette épopée épique, essentiellement dans les scènes militaires et les comportements des soldats mais aussi dans les relations entre personnes et j'ai beaucoup aimé cette ambiance toute particulière pleine de respect et d'honneur.
La référence à l'historie de Mulan est indéniable même si peu à peu Shelun prend son "indépendance pour ne plus rien avoir en commun avec l'héroïne jeunesse de l'adaptation cinématographique que j'avais pu voir. De plus, ce récit est destiné sans aucun doute à un lectorat adulte : certaines scènes de combat sont d'une grande brutalité. et les quelques scènes torrides entre Shelun et son ennemi ont réchauffé indéniablement l'ambiance. 
J'émets cependant un petit doute sur le côté fantasy du classement de ce récit( collection chimères Fantasy de chez Rebelle éditions). En effet, cette notification m'a fait attendre le côté "magique" ou créatures féeriques dans ce récit. Cela n'est pas venu. Ce n'est en aucun cas un reproche car cela ne m'a nullement manqué , cette histoire se suffit à elle même , elle est bien suffisamment riche pour ne pas avoir eu besoin d'elfe ou autre sorcier pour gagner en intérêt. Les tomes suivants me feront peut-être mentir sur cette classification....
Ce récit passionnera aussi les lecteurs féminins que masculins sans le moindre doute.
Le dénouement est absolument terrible , laissez les lecteurs dans un tel état d'attente est véritablement scandaleux..... Bon il arrive bientôt ce prochain tome !!!!

En bref : Un premier tome haletant sans longueur qui embarque le lecteur dans un univers aux influences  "samouraï ". On suit Shelun, notre héroïne dans une aventure épique où il y a tout : des combats grandioses malgré une immersion brutale dans le monde de la guerre, les relations entre personnages qui vont de l'amour à la haine, de la loyauté sans faille à la trahison pour sauver son âme soeur ...
Un moment de lecture parfait même si les adeptes de fantasy ne retrouveront pas les créatures ou la magie qu'ils attendent . L'esprit de ce genre littéraire est pourtant respecté dans cet ouvrage avec des héros hors du commun. 
Une petite perle dont on n'a pas assez entendu parlé !!!

NOTE : 9 / 10
Retrouvez d'autres avis sur la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant :Logo Livraddict 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire