mardi 9 avril 2013

La première fois de Sarah de Marie Gray

   

Paru aux éditions Pocket jeunesse en mai 2012
210 pages 


Appréciations personnelles 

Je remercie les éditions Pocket jeunesse qui m'ont permis cette découverte à l'occasion d'une discussion avec l'auteure. 

Etant maman de deux "futures" jeunes filles ( quoi 12 ans ce n'est pas encore des jeunes filles ho !!!), je me suis dis que cet ouvrage pourrait me donner des ouvertures pour aborder certains sujets avec mes poupettes.... 
Je voulais même le lire en leur compagnie puis suite à certains conseils , j'ai préféré le lire seule d'abord. 
On découvre donc l'expérience de Sarah dont la vie vient de subir d'énormes bouleversements avec changement d'école et déménagement....nouveaux repères, nouveaux amis , nouveaux amours..... 
La plume de l'auteure est fluide et permet très rapidement de se mettre dans la peau de Sarah. Le lecteur vit le récit à travers ses yeux et les mots justes de  l'auteure donne même l'impression de le vivre à sa place. 

Franchement du haut de mes 37 ans, j'ai bien souvent lever les yeux au ciel pour les réflexions et les réactions de Sarah. J'ai eu bien souvent envie de la secouer , de lui hurler d'ouvrir les yeux mais nous vivons les choses jusqu'au bout en sa compagnie. 
L'auteure y va, volontairement ou pas , très fort dès le départ. Cette fameuse première fois est véritablement particulière pour Sarah et celle évoqué par une de ses amies également. Cette scène peut paraître choquante et je pense qu'elle l'est tout à fait volontairement cette fois. C'est une chose qui arrive , malheureusement , bien plus souvent qu'on ne le pense et il est pour moi important que les jeunes filles sachent que cela existe, que ce n'est pas normal et qu'il faut savoir dire NON.... 
Cette scène est d'autant plus légitime que l'auteure nous montre par la suite des expériences "normales". 
Le dénouement est très mignon et replace les choses dans le côté positif des relations entre adolescents. 

En bref : Un récit adressé aux jeunes adolescentes qui pensent bientôt franchir le pas de leur première fois. Ce récit est clair, précis et aborde tous les sujets et notamment celui des relations sexuelles sans tabous. Il démontre aux jeunes filles comment les choses peuvent se passer. Tout n'est pas toujours rose mais pas forcément gris non plus !!! 
J'ai trouvé que l'auteur parvenait à aborder ces sujets avec simplicité sans en rajouter ni rendre les choses trop positives. La scène choquante ne m'a pas dérangé , au contraire , je l'ai trouvé bien venu et même indispensable; même si on peut discuter de sa place dans le récit. 
C'est sans hésitation , bien au contraire que je donnerai cet ouvrage à lire à mes filles et que je me procurerai les autres tomes de cette collection Oseras-tu ? Réalité d'ados des éditions Pocket jeunesse. 

NOTE : 9 / 10 
Retrouvez l'auteure en discussion ICI 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire