jeudi 4 avril 2013

La révolte de Maddie Freeman tome 1 de Katie Kacvinsky


A paraître aux éditions PKJ en mai 2013

380 pages 


Appréciations personnelles :   

Je remercie chaleureusement les éditions PKJ pour leur confiance qui m' a permis cette découverte en avant première . 
  
Je sais que beaucoup sont lassés par les couverture avec des portraits mais personnellement je trouve celle-ci très réussie : ce grand regard plein de colère et de détresse.... 

C'est avec beaucoup de facilité que le lecteur pénètre dans cette aventure même si l'univers est en total décalage avec le notre . C'est dans un récit d'anticipation que l'on plonge , à savoir un futur possible de notre univers pas si éloigné mais bien loin de notre réalité. Cet univers est contrôlé par la technologie , à tel point que les gens ne se rencontrent plus puisque tout se déroule dans le virtuel. 
C'est un thème pas mal utilisé dans le cinéma ou la littérature mais il est bien traité ici et suffisamment accessible pour appartenir à la lecture "jeunesse". 
Le point fort de ce récit, selon moi, réside en deux points : la plume de l'auteure, Katie Kacvinsky, et ces personnages. 
La plume est fluide , accessible et très imagée ce qui permet au lecteur de s'immerger aisément dans cet univers qui ne nous appartient pas. Les chapitres sont très rythmés, aucune longueur ne vient gêner la lecture. 
Les personnages sont bien travaillés même s'ils peuvent paraître un peu caricaturaux.  
Maddie est particulièrement attachante , on vit avec elle son "ouverture" à une autre façon de vivre . On a vraiment cette impression qu'elle ouvre les yeux et elle se retrouve un peu perdue. Elle doit abandonner tout ce qu'elle a connu et aimé pour poursuivre cette découverte, elle le fait la tête haute malgré son jeune âge . Je l'ai trouvé parfois un peu incohérente dans ses réactions. En effet, elle est parfois pleine de maturité et assume avec assurance ses décisions et parfois petite fille perdue et éperdue de son "prince charmant "....Cela la rend d'autant plus attachante et elle n'est pas parfaite et cela la rend d'autan plus crédible . 
Un tel changement dans la vie d'une jeune fille cache forcément un garçon : Justin . Encore un personnage un peu caricatural ; en effet, c'est le garçon mystérieux qui voudrait franchir le pas mais ne veut pas faire souffrir sa "princesse"....l'auteure en a un peu fait beaucoup dans ce sens . Cependant on reste sous le charme de ce jeune homme qui réussit tout ce qu'il entreprend , intrépide et qui a le courage de se battre pour ses idéaux. 

Le dénouement n'est pas fulgurant mais présume d'un second tome pleins de surprises. Des tas de questions restent en suspens et j'ai hâte de voir vers quoi l'auteure m'amènera dans le prochain tome . 

En bref : Une nouvelle saga d'anticipation jeunesse vraiment captivante. Je traversais une phase "manque d'envie de lire" et cet ouvrage m'a remis le pied à l'étrier. Maddie est une jeune fille attachante et on a envie de vivre la "vraie" vie dans ce monde à ces côtés. J'ai maintenant hâte de découvrir jusqu'où la révolte de Maddie va l'amener et nous avec elle. Un thème qui pourrait paraître manquer d'originalité (peu de vraies surprises ) mais c'est bien fait et l'on traverse cette aventure avec facilité et plaisir. 
NOTE : 8,5 / 10
D'autres avis sur la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant :Logo Livraddict



1 commentaire:

  1. J'avais beaucoup aimé ce livre moi aussi ! J'espère que le tome 2 sortira bientôt :)

    RépondreSupprimer