jeudi 18 avril 2013

Le plus petit baiser jamais recensé de Mathias Malzieu

Paru aux éditions Flammarion en mars 2013

158 pages


Appréciations personnelles :  

Je remercie les éditions Flammarion pour leur confiance qui m'a permis cette jolie découverte.



Je suis convaincue et pas loin d'être totalement fan de cette plume incomparable qu'est celle de Mathias Malzieu. Il possède un univers complètement particulier et la magie des mots. Il parvient à mêler la simplicité des mots à un imaginaire débordant. Ainsi tous ces petits mots totalement inventé qui colle parfaitement à son univers et au terme qu'il veut employé : appartelier ou sparadramour.....
Les pages s'enchaînent inlassablement et c'est bien trop rapidement que le lecteur parvient en fin de récit...
Les personnages sont haut en couleur, comme d'habitude dans les récits de Mathias Malzieu. Que ce soit Louisa , la pharmacienne qui aime les histories, Gaspard Neige le détective privé qui a perdu l'amour, Elvis le perroquet tellement original, Sobralia la douce jeune fille qui disparait quand on l'embrasse....
Le lecteur découvre cet ouvrage empli de poésie à travers les yeux de l'inventeur qui tente de faire "pousser des roses dans le trou d'obus qui lui sert de coeur". On vit les émotions de ce dernier, sa mélancolie , son enthousiasme quand à la recherche de sa belle et son petit bonheur de la retrouver ,ses doutes et peurs.... grâce à la magie des mots de l'auteur on partage, et même un peu plus, tout cela en compagnie de notre coeur brisé.

Le petit carnet final de "bons mots" est terriblement croustillant. Ainsi vous retrouverez quelques citations qui m'ont beaucoup plu comme : "Tu allumes des néons de salle de bains au milieu d'une forêt de conte de fées" ou "La très belle aubois dormant" 

En bref : Que les adeptes de l'univers rocambolesque de cet auteur se ruent vers cet ouvrage et que les autres passent leur chemin !
En effet, égal à lui-même et à son style incomparable, Mathias Malzieu nous concocte ici une nouvelle aventure pleine de poésie sur une histoire d'amour emplie de mélancolie , de petit sourires et surtout de tous petits baisers parfois même volés... J'ai encore une fois totalement adhéré à cet univers tellement décalé, voire déjanté d'ailleurs. Point de lutte entre le bien et le mal, point de destruction de la race humaine ou autre apprentissage de la magie. Dans cet ouvrage , l'auteur nous livre une tranche de vie , un épisode amoureux au sein de son monde parallèle. 
Un joli moment de poésie plein de douceur et de bons sentiments .

NOTE : 9 / 10

Retrouvez d'autres avis sur la fiche biliomania de cet ouvrage en cliquant :Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire