vendredi 12 avril 2013

Nëphyr, tome 1: Ex-tenebris de Cindy Mezni



Paru aux éditions J'ai lu collection Darklight en avril 2013
380 pages 
 
Appréciations personnelles :  

Je remercie les éditions J'ai lu pour la confiance qu'ils m'ont accordés et ainsi permis de découvrir cet ouvrage en avant-première.
 
En entamant cette lecture, je ne m'attendais pas forcément à découvrir un univers aussi sombre. En effet, les nëphyrs sont bel et bien des créatures démoniaques qui feraient passé les vampires, loups-garous ou autres créatures surnaturelles pour des bisounours. Leur nature est cruelle, sans pitié et donner la mort leur quotidien. 
Ce cher Edward serait bien en peine dans cet univers , Némésis ne boit pas le sang des humains ,elle les dévore tout entier....Et ce n'est pas forcément la plus cruelle...
On découvre donc le monde de Némésis, comment elle doit gérer les soucis de son clan , qui il faut bien le dire ont vraiment tendance à s'accumuler, comment elle est devenue nëphyr ( ils ne naissent pas ainsi !!) et la hiérarchie qui l'entoure.
J'ai beaucoup aimé la mythologie crée par l'auteure , en effet, on ne découvre qu'une infime partie de cette dernière mais c'est bien ficelée et j'ai eu très envie d'en connaître davantage.
Némésis est un personnage à part. Reine malgré elle, "monstre" aussi d'ailleurs, en découvrant son passé , on comprend mieux son comportement, son manque de sentiments et sa cruauté.
Elle évolue, ou ouvre les yeux, au cours du récit . Sa vision des choses va changer ainsi que ses priorités. Sa "malchance" m'a souvent fait sourire et ses réparties, son autodérision également.
Elle est bien entourée, paradoxalement globalement que par des créatures masculines aux hormones un peu débordantes..... Nathanaël et Xander encadrent leur reine au plus près .... L'auteure prend plaisir à jeter le doute sur ces deux personnages. En effet, jusqu'au bout on ne parvient pas à être certain de leur loyauté envers leur reine et j'apprécie cette capacité d'un auteur à ne pas permettre au lecteur de totalement cerner ses personnages.
Nathanaël est le chevalier servant par excellence , bon forcément à replacer dans le cadre démoniaque de cet univers !!!! Il sert sa reine et son clan , même si on découvre que c'est une promesse qui le tient, le lecteur aurait tendance à imaginer que certains sentiments se cacheraient derrière son comportement mais ces"démons" ne peuvent avoir de sentiments !!!! 
Xander, la Faucheuse , est un combattant implacable et fait partie lui aussi de la garde de la reine. Son rôle est de punir, d'exécuter ou d'éliminer. Son franc-parler et ses envies lui donnent des réparties croustillantes avec Némésis. Son physique de guerrier donne un charme fou à certaines scènes.

Cet ouvrage appartient au genre de la bit-lit , à savoir de l'urban fantasy pour adulte . Il y a effectivement certains passages franchement réservé aux adultes : des scènes un peu torrides et d'autres plus sanglantes . Rien ne m'a vraiment choqué mais je connais le petit coeur de certains lecteurs donc soyez prévenu !
Lé dénouement est juste intolérable ..... Je pense porter réclamation auprès de l'auteure qui 'na pas le droit de nous faire vivre une aventure pareille et de la terminer ainsi ....Qu'il va être difficile d'attendre d'ici la fin d'année pour lire la suite de cette histoire.

En bref : Un premier tome excellent qui lance directement le lecteur dans cet univers ténébreux où la cruauté règne. Les personnages sont excellents , même s'ils sont sans pitié. L'humour dans certains dialogues allègent un peu des scènes parfois très sanglantes. La "folie" imaginative de l'auteure transparaît parfaitement dans ce récit qui ne ressemble en rien à ce que j'ai déjà pu lire dans ce genre littéraire. 
Du brut, du sombre mais du très bon !!!!
Vivement Chaos , le tome 2 de cette saga.

NOTE : 9 ,5 / 10

Retrouver d'autres avis à venir sur la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant :Logo Livraddict 
 
Plus d'infos sur le site de l'auteure ICI 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire