lundi 1 avril 2013

Proie idéale de Charlotte Bousquet

   
Paru aux éditions Rageot en  mars 2013 

224 pages


Appréciations personnelles :

C'est à l'occasion de ma rencontre avec l'auteure sur le Salon du Livre de Paris 2013 et en recherche d'un ouvrage qui pourrait plaire à mes enfants que je me suis procurée cet ouvrage. Evidemment l'appel de la tentation a fiat son effet , et j'ai lu , non dévoré ce récit en quelques heures.
 
Le moins qu'on puisse dire c'est que l'auteure, Charlotte Bousquet a su créer une intrigue haletante , totalement addictive. Le lecteur n'a que peu de possibilité de lâcher son livre et s'il le fait il ne fait que penser à ce qui va suivre ....
J'étais un peu perplexe en commençant ma lecture , je craignais que l'ambiance soit un peu trop noire ou malsaine pour de jeunes lecteurs. En fait effectivement , Charlotte Bousquet évoque ici un thème pas forcément très gai, le trafic de femmes et les enfants placés en centre mais elle le fait avec objectivité et sans accentuer certains aspects, parfois abjectes. Elle crée un univers totalement réaliste dans lequel le lecteur peut parfaitement se situer puis se lancer dans l'aventure en compagnie de Camille et de Ljuba.

La plume est parfaitement accessible, imagé et fluide. Les pages tournent très rapidement et je pense que les lecteurs plus novices que moi n'auront aucun soucis pour lire cette histoire , d'autant qu'on se prend très vite dans l'intrigue et dans l'attachement aux personnages.

Camille est une jeune fille à problème qui ne sait pas forcément gérée ses émotions et ce laisse débordée par la colère dans la violence. Il faut dire que sa vie n'est pas simple et qu'on fait parfois comme on peut face à l'injustice ambiante. Elle est entière , tout est blanc ou noir pour l'affection qu'elle offre soit elle aime soit elle déteste. Elle est terriblement attachante et sa volonté de fer va l'amener à se battre pour ses convictions et ses amis.
Ljuba est une jeune fille plus secrète, elle garde ses émotions pour elle afin de se protéger un maximum . Elle est également droite et loyale à ses convictions, prête à se battre pour défendre ses proches ou ses idées, elle ne veut s'attacher à rien ni à personne mais avec Camille , c'est très compliqué de s'en tenir à cela....
L'alternance entre la vision de Morgane, séquestrée et de ses amies qui tentent de la retrouver donne un rythme particulier à la lecture , fait monter la pression quant à l'issue de cette histoire et insiste sur les sentiments de chacun.

Le dénouement est passionnant et particulièrement prometteur. L'auteure laisse un porte ouverte pour d'éventuelles suites à cette intrigue et j'avoue que m'étant attaché à ces personnages , j'aimerai beaucoup les retrouver dans d'autres situations qui promettent, vu les évènements , d'être captivantes.

En bref : L'auteur, Charlotte Bousquet réussit parfaitement son adaptation au thriller jeunesse. Je ne connaissais sa plume que dans le domaine de la fantasy ou du fantastique, mais cette dernière m'a captivée avec cette histoire. Je n'ai pas eu de coup de coeur car cela reste un peu court pour la lectrice aguerrie que je suis mais parfaitement adapté à un lectorat plus jeune. Je ne doute pas que mes filles prennent beaucoup de plaisir à suivre l'aventure de Camille, Ljuba et Morgane .
Un très bon thriller jeunesse qui , je l'espère, n'est que le premier d'une série .
NOTE : 8 / 10

Retrouvez d'autre avis sur la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant :Logo Livraddict 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire