samedi 13 avril 2013

Traqué tome 1 d'Andrew Fukuda


Paru aux éditions Michel Lafon jeunesse en avril 2013

345 pages


Appréciations personnelles :  

Je remercie les éditions Michel Lafon jeunesse pour leur confiance et les découvertes que cette dernière engendre.
 
Le synopsis m'a particulièrement intrigué et lorsque l'occasion de lire cet ouvrage s'est présenté , je n'ai pas hésité longtemps.
Je ne sais pas vraiment ce qu'il s'est produit mais j'ai eu un mal fou à me lancer dans cette lecture. Après 30 pages, je ne ressentais absolument rien sinon de l'incompréhension et un certain malaise. J'ai fini par reprendre cette dernière là où j'avais fait une pause. Je suis parvenu au terme de ce récit, pas sans mal mais j'ai finalement réussi à entrer dans l'histoire.
Cela fut cependant laborieux . En effet, j'étais pourtant séduite par la vision masculine de la narration , appréciant ce changement de point de vue qui met , en général un peu de fraîcheur dans un récit....Il est vrai que l'univers dans lequel notre héros vit ou survit est véritablement particulier . Il existe une ambiance pesante pour Gene, qu'il transmet parfaitement au lecteur : sa peur perpétuel d'être découvert et donc sacrifié ou plutôt dévoré finit par atteindre le lecteur et ce dernier ne se sent vraiment pas à l'aise à parcourir ce récit.

De plus, il existe parfois certaines incohérence que l'on ne comprend pas toujours, comme l'utilisation de l'électricité à certains moments du récit. Le fait que Gene puisse évoluer au milieu de ces créatures sans avoir aucune odeur, aucun frisson , aucune émotion qui se lit sur son visage est un peu difficile à croire ou à imaginer. C'est tellement inhumanisé qu'on ne parvient pas à s'identifier ou du moins à imaginer cet univers. On ne s'attache pas au personnage , on est uniquement spectateur d'une aventure qui tarde à prendre de la vitesse et on y perd son envie de découvrir la suite.
A plusieurs moments, j'ai bien cru que la vapeur allait s'inverser. Quand notre héros rencontre enfin des "homiférés" comme lui, j'ai pensé qu'il allait enfin se produire un déclic entre ce héros , anti-héros, et moi et bien....non définitivement non. 
Longtemps, je me suis dit : "allez persévère, il va finir par se passer un truc qui va t'accrocher à ce récit !!" Et bien , pas vraiment , même si certaines révélations et découvertes viennent agrémenter un récit trop narratif et au rythme trop lent pour moi.

En bref : Une vraie déception pour moi. Un premier tome trop narratif, trop lent . Le peu d'actions ou de révélations dans ce récit sont noyés dans une lenteur ambiante qui noie l'intérêt de lire. Le dénouement promet pourtant quelques révélations à venir mais je ne suis vraiment pas certaine de me laisser entraîner à nouveau dans ce genre de récit. Un univers qui avait pourtant tout pour me séduire mais la chimie n'a pas opéré entre les mots et mon envie livresque.

NOTE : 5 / 10

Retrouvez d'autres avis plus enthousiaste que le mien parfois sur la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant :Logo Livraddict


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire