lundi 29 avril 2013

Wake, tome 2 : Fade de Lisa McMann


Paru aux éditions La martinière jeunesse en avril 2013

230 pages


Appréciations personnelles :  

Je remercie les éditions La Martinière jeunesse pour al confiance qu'ils m'accordent qui m'a permis cette découverte.


J'avais lu le tome 1 peu après sa sortie en librairie et j'étais sortie de ma lecture un peu mitigée ( avis ) . En effet, malgré un thème très prometteur , des longueurs et un manque flagrant de certains approfondissements  avaient franchement gêné ma lecture. 

Ce que je trouve très sympa dans cet ouvrage est le mélange des genre : l'auteure parvient à synthétiser un récit fantastique, une histoire d'amour young adult et une intrigue policière . Et tout cela dans seulement 230 pages..... si ce n'est pas du talent ça !!!
Ce second tome est parvenu à me capter dès le début de lecture , chose que l'auteure n'avait pas réussi lors de son premier opus.....En effet, on retrouve les personnages du premier tome  et on les suit dans une nouvelle intrigue
Bon n'exagérons rien tout de même , il y a des points noirs comme des manque de profondeur dans les personnages et on a parfois l'impression que l'auteure n'est pas parvenu à aller au bout de ses idées dans certaines scènes...
Les personnages sont encore un peu trop superficiels à mon goût mais peu à peu ( 2 tomes tout de même !) , le lecteur parvient à se faire une idée . 
Janie est une jeune fille volontaire , même si elle manque parfois d'assurance. Ayant toujours manqué d'affection , elle a parfois du mal à faire confiance aux gens mais Caleb réussit à percer sa carapace. Sa relation avec ce dernier est toujours sur le fil du rasoir car l'un comme l'autre on un peu trop été blessé dans leur pourtant jeune existence. 

Le lecteur , tout comme elle en apprend davantage sur ces pouvoirs et sans parvenir à nous captiver ,cela devient intéressant de la voir évoluer dans ces capacités à l'intérieur des rêves des autres.
Caleb est un jeune homme torturé. A l'inverse de Janie, il n'évolue que très peu et n'occupe que trop peu le terrain dans ce récit. Il est présent mais n'intervient  que rarement dans l'action. Sa jalousie caricaturale et mal placée gâche un peu son personnage. Janie comptait sur son soutien et elle ne l'obtient pas comme elle l'entend.....
La commissaire commence à occuper une place plus importante dans le récit et la vie de Janie et elle parvient à modérer les caractères de nos deux tourtereaux .....

En bref : Un second tome agréable dans la lignée de la fin du premier opus. Même s'il manque encore de profondeur pour les personnages ou la complexité de l'intrigue, cela reste de la littérature assez fraîche, sans prise de tête . Une saga young adult qui parvient à mêler de la romance, un récit fantastique et une intrigue policière agréable à parcourir. Pas un coup de coeur ni le meilleur second tome de l'année mais on commence à véritablement cerner les personnages et c'est avec plaisir que je poursuivrai les aventures de Janie et Caleb.

NOTE : 8 / 10
Retrouvez d'autres avis sur la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant : Logo Livraddict 
Plus d'informations sur la page Facebook de La martinière J Fiction 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire