vendredi 17 mai 2013

28 secondes en 2012 tome 1 et 2 de Yann Yoro


  
 

  
Paru en e book aux éditions De la Bourdonnaye en mai 2011


Appréciations personnelles

Je remercie les éditions De la Bourdonnaye pour la confiance qu'ils m'accordent.



 

Lorsque l'occasion s'est présentée de découvrir cet ouvrage en deux tomes, j'avoue que ma curiosité était vivement éveillée .
Je me suis donc lancée avec enthousiasme dans cette découverte qui ne s'est pas réalisée aussi facilement que je l'escomptait.
En effet , ce récit particulièrement riche est également complexe et pas forcément accessible aisément.
C'est surtout le cas pour la partie anatomique et scientifique du récit. 
La construction de chaque chapitre est la même à travers le récit, à savoir une seconde correspond à l'analyse d'un organe du corps de Jivan qui  correspond à une rencontre planétaire avec un personnage insolite.

Toute la partie scientifique est donc complexe et j'irai même jusqu'à dire qu'un lecteur qui n'a jamais eu de formation anatomique ou/et scientifique serait assez vite perdu dans cette partie du récit. J'ai la chance d'avoir une formation scientifique et paramédicale ce qui m'a beaucoup aidé dans ma découverte , cela m'a même permis de faire quelques révisions. Cependant , je ne suis pas certaine qu'une personne sans avoir ce genre d'antécédents prendra autant de plaisir que j'ai pu ressentir en "redécouvrant" certaines choses....
Cela souligne également le travail absolument impressionnant de recherches de la part de l'auteur dans la construction de son récit.

J'ai trouvé assez irrésistible le nom donné par l'auteur à certaines cellules du corps humain, ainsi on a la chance de rencontrer " superArnold", "zuccherina l'exquise cristaline" ou encore " bouge ton cytoplasme que je vois le fleuve jeune".... Cela m'a fait sourire à plusieurs reprises selon les circonstances où on les croise...
La partie romancée qui relate les rencontres de Jivan à travers le monde est totalement accessible pour tout lecteur et nous embarque très rapidement . C'est un peu comme de petites nouvelles autour d'un nouveau thème à chaque seconde qui passe. On s'attache à certains personnages rencontrés par Jivan alors que d'autres nous laissent indifférent mais à chaque aventure planétaire, l'auteur amène une leçon de tolérance, une leçon de vie ....une leçon de paix intérieure ou pas .
Chaque nouvelle trouve ses bases ou sa conclusion dans l'amour. L'amour pour un conjoint, un métier , son prochain ou autre . Le thème récurrent reste indéniablement l'amour .
J'ai beaucoup aimé l'historie de la dame "pipi" du Brésil, de Solveig et ses enfants génétiquement modifié et de la peau toute particulière d'Omar du Kazakstan.

En bref : Une histoire d'une richesse impressionnante . Il y a tout dans ce récit des leçons de vie , de paix intérieure, des personnages attachants à travers le monde et une précision anatomique et scientifique captivante... La complexité de certains passages pourra heurter la lecture de certains mais la richesse des aventures interplanétaires est véritablement captivante et ne m'a pas laissé indifférente.
J'ai eu du mal à parcourir cet ouvrage car il réclame une vraie concentration  afin d'accéder à une vraie compréhension du récit mais on ne ressort pas totalement indifférent de cette lecture .

NOTE : 7,5 / 10

Pour plus d'infirmations ou pour vous procurez cet ouvrage rendez-vous ICI pour le tome 1 et ICI pour le tome 2










        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire