vendredi 3 mai 2013

La guerre des elfes tome 1 de Herbie Brennan


Paru aux éditions PKJ poche en février 2013

378 pages


Appréciations personnelles :  

Je remercie les éditions Pocket jeunesse pour al confiance sans faille qu'ils m'accordent.


  
J'ai toujours été attiré par l'univers féerique des elfes depuis ma découverte du Seigneur des anneaux de J R R Tolkien, il y a bien longtemps.... Lorsque l'occasion s'est présenté de découvrir cet ouvrage , j'ai foncé sur l'occasion tout en sachant que cet ouvrage fait partie de la littérature jeunesse.
J'ai beaucoup aimé la plume fluide, efficace et imagée de l'auteur. On entre très vite dans l'action et à aucun moment , ce dernier ne tombe dans les longueurs , trop souvent caractéristiques des premier tome des sagas jeunesses. Les chapitres s'enchaînent rapidement de par cette fluidité et cette accessibilité des mots aux plus jeunes lecteurs.
C'est une vision double que nous offre l'auteur pour ce récit, celle d'Henry et celle de Pyrgus toute deux dans deux univers différents. C'est un peu troublant au départ de se repérer mais on réalise rapidement que ces deux héros évoluent dans deux mondes différents. 
Chacun a son charme et on prend plaisir à les suivre jusqu'à l'inévitable rencontre. Il faut avouer que l'auteur prend le temps de présenter ses personnages et de planter le décor avant de véritablement entrer dans le vif du sujet. 
Henry est un jeune garçon débrouillard, avec la tête sur les épaules et il va devoir affronter un monde sans dessus dessous dans le sien et dans l'autre....
Pyrgus est lui aussi un garçon sûr de ses opinions et prêt à risquer sa vie pour les protéger, courageux et volontaire, lui aussi va devoir affronter des situations  véritablement surprenante.
La soeur de Pyrgus m'a bien plu. Elle possède une certaine répartie et surtout n'a pas froid aux yeux malgré son statut. J'espère la retrouver plus présente dans les prochains opus.

 Les deux univers sont chacun à leur façon un peu loufoque et c'est bien souvent que l'on sourit en découvrant certaines situations ou certains personnages haut en couleur ... C'est véritablement un récit plein de fraîcheur. 
Le dénouement ne surprendra personne mais il laisse présager de prochaines aventures tout aussi haletantes.
En bref : On ne peut pas dire qu'il existe de véritables surprises ou de retournement de situation notable mais c'est un premier tome sympa, agréable , plein de fraîcheur et de bons sentiments. C'est un récit parfait pour une initiation à la littérature fantastique pour de jeunes lecteurs. La plume fluide et accessible permet de voyager dans ce récit à vive allure et avec plaisir. Je lirai avec plaisir la suite des aventures d'Henry et de Pyrgus, même s'il faut avouer que ce récit est dédié à un lectorat jeune et que les lecteurs plus adeptes à ce style littéraire risque de s'y ennuyer.
NOTE : 7.5 / 10 
Retrouvez d'autres avis sur la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant :Logo Livraddict 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire