mardi 7 mai 2013

La vérité sur l'Affaire Harry Quebert de Joël Dicker


    

Paru aux éditions Audiolib en  mars 2013
2 CD MP3 -650 Mo + 530 Mo
Durée : 21h15


Appréciations personnelles :  

C'est dans le cadre du Prix Audiolib 2013 que j'ai réalisé cette lecture.
 (pour plus d'infos , c'est ICI )



J'avais entendu parler de cet ouvrage en bien sur la toile, c'est donc avec beaucoup de curiosité que j'ai entamé cette écoute.
Il est vrai que c'est une écoute-lecture qui dure qui dure .....cependant j'ai passé un super moment . En effet, l'auteur nous embarque totalement dans cette Amérique profonde, on observe en profondeur les habitants d'Aurora : leur comportement, leur idées reçues et leur pensées profondes.

L'enquête policière est absolument passionnante . De plus l'auteur nous balade d'un suspect à un autre, d'une révélation à une autre. Presque à chaque chapitre , j'avais une nouvelle idée pour résoudre le mystère du meurtre de Nola Kellergan.
L'histoire parallèle de Marcus et la résolution de l'enquête sont véritablement captivante et la plume de l'auteur , tout comme la voix du lecteur, n'y est pas pour rien. Les mots sont clairs et on se rend vite compte que l'auteur ne s'éloigne jamais de son histoire , toute digression n'en est pas vraiment une ; au final tous les éléments sont importants pour comprendre l'intrigue .... Avec plus de 21h d'écoute, on pourrait imaginer avoir des longueurs et bien non ....je n'en ai ressenti aucune , chaque chapitre , chaque phrase amène quelque chose.
 La voix de Thibault de Montalembert est parfaite ,il captive tout à fait son auditoire et parvient avec ces intonations et ces silences à retranscrire l'ambiance de ce village américain.

En bref : Une intrigue policière passionnante et une observation approfondie de l'évolution des mentalités de l'Amérique profonde. J'ai absolument adoré ce récit, que ce soit l'intrigue , les personnages à qui on s'attache et la voix . Un récit captivant et pleins de retournements et une lecture qui passionne. Indéniablement un bon livre !!!! et comme le dirait Harry : "UN bon livre est un livre qu'on regrette d'avoir terminé." C'est tout à fait le cas ici !!
NOTE : 9 / 10

Retrouvez d'autres avis sur cet ouvrage sur la fiche bibliomania en cliquant :Logo Livraddict  
Pour plus d'informations sur le Prix audiolib , rendez-vous sur le site des éditions  ICI 
en partenariat avec Radio Nova



 





 

4 commentaires:

  1. Je viens juste de commencer à écouter des audiolib, ce roman me tente beaucoup! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est un peu long à l'écoute mais franchement j'ai passé un super moment , tiens moi au courant !!

      Supprimer
  2. J'ai trouvé ce livre beaucoup trop long après je pense qu'en audio on a une vision du récit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense aussi que l'audio permet de passer au-dessus de certaines longueurs me^me si il faut vraiment prévoir un créneau important pour cette écoute-lecture

      Supprimer