dimanche 12 mai 2013

Le bruit des silences de Valérie Gans

   
Paru aux éditions JC Lattès en février 2013

346 pages


Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions JC Lattès pour leur confiance qui m'a permis cette jolie découverte.



Pas forcément très versée dans la littérature contemporaine, j'avoue tout de même qu'il existe quelques récits qui sont particulièrement agréable dans ce style littéraire. C'est indéniablement le cas pour cet ouvrage.
Je ne connaissais ni l'auteure ni l'ouvrage , j'ai cependant cédé à la tentation et à la curiosité . J'ai sacrément bien fait car j'ai passé un superbe moment de lecture. 
En effet, cette ouvrage plein de fraîcheur nous relate l'histoire de Lorraine, une jeune divorcée avec deux enfants . Rien d'extraordinaire me direz-vous...Effectivement , pourtant les bons mots et la vision extrêmement positif des femmes de cet ouvrage sont particulièrement rafraîchissant.

Le style de l'auteure est efficace et très fluide, les pages tournent. Aucune tension dans cet ouvrage , le lecteur est pourtant happé dans cette histoire et a véritablement envie d'avancer dans cette histoire , d'en savoir davantage quant à la vie des intéressées... Aucune longueur ne vient assombrir ce récit.

Lorraine malgré son âge et son expérience de la vie , retombe dans des travers adolescente avec une relation amoureuse clandestines. C'est assez comique de voir confronter son côté maman dynamique et organisé avec son côté amoureuse transie. L'impatience de se voir, ne pas oser passer un coup de téléphone , avoir le ventre qui fait des papillons quand elle aperçoit son amant..... Adolescente , vous dis-je !
Son compagnon est assez exécrable. En effet Cyrille, l'homme marié est franchement hypocrite et avide de ce qu'il ne peut avoir.....Menteur au possible, son sourire lui permet de se sortir de toutes les situations ....toutes ? Il n'est pas véritablement mauvais, aucune malice ou mauvaises intentions ne l'animent mais il n'est pas "vrai" et bien loin du prince charmant des idéaux de Lorraine .....

Les deux enfants de Lorraine amènent une fraîcheur croustillantes avec leurs réparties et leurs visions décalées de celle de Lorraine. Ils permettent à cette dernière de garder pied avec la réalité malgré son aventure avec Cyrille qui l'emmène sur un petit nuage.
J'ai beaucoup aimé avoir plusieurs histoires en une . En effet, parallèlement à l'aventure de Lorraine , on assiste aussi à celle de sa soeur, de sa fille et un plongeon dans le passé nous dévoile des révélations quant à la grand-mère et aux parents de Lorraine. Ces histoires se mêlent à ravir, se complètent et maintient l'attention du lecteur jusqu'au bout.

En bref : Cet ouvrage est un joli clin d'oeil à la vie . L'auteur nous dévoile la vie de Lorraine avec fraîcheur et malice, une vision indéniablement positive qui fait du bien dans la morosité du climat actuel. La couverture pleine de couleur est une jolie façade à ce récit pétillant qui nous attache à ces personnages, pourtant ordinaires. Le choix des mots et cette impression de bien connaître Lorraine et sa famille , pousse le lecteur à découvrir la suite et il est difficile de lâcher le livre avant d'en avoir terminé.
Une jolie surprise , merci au éditions JC Lattès de me l'avoir proposé.

NOTE : 8.5 / 10
Retrouvez la fiche bibliomania de cet ouvrage avec d'autres avis à venir en cliquant :Logo Livraddict
Plus d'infos sur le site des éditions JC Lattès ICI 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire