samedi 4 mai 2013

Morte tome 1 de Emmanuelle Aublanc











Paru aux éditions Valentina

440 pages


Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions Valentina pour la confiance qu'ils m'accordent et qui m'a permis cette jolie découverte.



Tout d'abord coup de chapeau à cette couverture que je trouve particulièrement réussie.

Je n'avais pas vraiment entendu parler de cet ouvrage avant qu'on me propose de le lire . C'est donc sans à priori que je me suis lancée dans cette lecture.
La plume de l'auteure est fluide et accessible. Le lecteur s'immerge facilement dans l'univers du récit et fait ainsi connaissance avec l'héroïne , Lise.
Cet ouvrage est un premier tome de littérature young- adult et malheureusement il possède les défauts de bien d'autres tomes 1  de ce style;
En effet, l'auteure prend vraiment le temps de planter son décor et de présenter ses personnages. Je n'ai absolument rien à reprocher à cette pratique qui consiste à prendre son temps pour présenter tout cela aux lecteurs, cependant quand cela prend vraiment trop de place dans le récit cela me pose problème . Pendant un moment , je me suis dit que j'avais dû mal interpréter le synopsis de ce récit et que je m'étais faite des idées. Le côté fantastique de l'histoire arrive vraiment très tardivement , trop ???

Lise est une adolescente comme les autres....si ce n'est que c'est une personne extrêmement pessimiste. Elle est vraiment du genre à voir le verre à moitié vide. Elle affronte de grands bouleversements dans sa vie et elle a beaucoup de mal à traverser cette période particulièrement instable pour elle.
Heureusement elle est bien entourée par ses amies et un nouvel élément va entrer dans sa vie : le mystérieux petit nouveau David . Je n'en dirai pas plus si ce n'est que ce garçon va emplir la vie de Lise d'une manière bien originale.
David n'est pas un garçon comme les autres non plus et le côté fantastique arrivera par son personnage, ce qui expliquera ses comportements vraiment très particuliers...
Un petit point noir a quelque peu gêné ma lecture à différents niveaux : un manque de cohérence ou un décalage trop flagrant avec la réalité. En effet, l'auteure a pris le parti d'intégrer des éléments paranormaux dans un monde authentique cependant trop souvent j'ai repéré des incohérences, que ce soit dans les comportements de ces adolescents que dans celui des parents. J'ai trouvé que cela manquait de cohérence alors cela ne dérange pas du tout le déroulement de l'intrigue mais cela m'a parfois bloqué.

C'est de la littérature young- adult mais ce récit est particulièrement sombre et c'est assez original d'évoquer ces cotés qui font pourtant partie intégrante de l'adolescence. En effet, la difficulté des ados d'affronter le divorce, les envies de suicide, la perte d'un être chers ...autant de thème pas franchement gai mais évoquer avec lucidité sans en faire trop ni en dédramatisant à l'extrême ces épreuves.
En bref : Un premier tome qui commence vraiment doucement mais qui finit par installer une intrigue sombre et captivante. L'auteure est un peu tombée dans les travers des premiers tomes de sagas young-adult, à savoir une lenteur excessive. Heureusement elle parvient à installer une ambiance captivante et terriblement sombre, une vision assez originale pour ce genre littéraire. Le dénouement met en haleine  et c'est avec impatience que j'attends la sortie de ce second tome Inconscience en juin 2013 ( plus d'infos ICI )
NOTE : 8 / 10
Retrouvez la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant :Logo Livraddict
Pour vous procurez cet ouvrage , c'est ICI . Vous trouverez d'autres infos sur la page facebook des éditions Valentina ICI ou sur celle de l'auteure Emmanuelle Aublanc
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire