jeudi 16 mai 2013

Paroles empoisonnées de Maïté Carranza


Paru aux éditions J'ai lu en février 2013

249 pages

Appréciations personnelles

Je remercie les éditions J'ai lu pour cette jolie opportunité de découvrir cet ouvrage qui m'était passé sous le nez...

 Je l'avais pourtant aperçu dans les rayons du Salon du Livre de Paris , j'avais même eu la chance de rencontrer l'auteure , vraiment charmante et généreuse; cependant je n'avais pas cédée à la tentation. C'est à présent chose faite et c'est véritablement sans aucun regret.
Le lecteur est très vite immerger dans l'univers de ce récit grâce à la fluidité de la plume de l'auteur , son écriture particulièrement claire et imagée permet au lecteur d'entrer de suite dans l'action du récit.
Les visions multiples de chacun des protagonistes de cet ouvrage permet d'avoir toutes les clés et d'appréhender au mieux l'intrigue afin de tenter de résoudre le mystère de la disparition de Barbara. De plus cela donne du rythme à la lecture et pousse le lecteur à tourner les pages.
La tension monte petit à petit, au fur et à mesure que l'auteur égraine des indices pour nous lancer sur une piste ....et nous faire déchanter quelques pages plus loin. C'est avec finesse que l'auteure nous balade de suspect en suspect.
Le personnage principale est bien évidemment Barbara. Elle nous livre sans pudeur ses états d'âmes, ses peurs et ses rêves . On souffre avec elle et c'est parfois avec effarement que l'on découvre tout ce qu'elle a dû subir depuis son enfermement . On se rend vite compte pourtant que son calvaire n'a pas commencer avec sa disparition et découvrir son passé donnera la réponse au mystère de son kidnapping....

Les autres personnages qui partagent cette intrigue sont passionnants et l'auteure parvient parfaitement à nous faire entrer dans leur tête . Ainsi on ressent parfaitement le désarroi de la maman qui perd les pédales, la culpabilité de l'amie qui enviait Barbara et la volonté du sous-inspecteur Lozano de conclure cette affaire à la veille de sa retraite. Tous impliqués dans la vie de Barbara, chacun  participe à la résolution du mystère de sa disparition.
Il est difficile d'en dire plus sans en dire trop avec un ouvrage un peu trop court même s'il est riche. On peut jouter que le dénouement est hallucinant , je ne l'ai absolument pas vu venir ou alors je n'aurai jamais pu imaginer une horreur telle.....mais chuuut.
En bref : Une très jolie surprise , j'ai été totalement happée par cet ouvrage qui ne porte pourtant pas de mine avec ses 250 pages , cependant l'intensité de la détresse de Barbara et la volonté de la retrouver partagé entre le lecteur et le sous-inspecteur en font un ouvrage captivant. Le dénouement est à tomber par terre, j'étais sans voix et Dieu sait qu'il en faut beaucoup pour me faire taire.
Une perle !! A découvrir !!
NOTE : 10/ 10
Retrouvez d'autres avis sur la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant :Logo Livraddict
Plus d'infos sur la fiche dédiée à l'ouvrage sur le site des éditions J'ai lu ICI 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire